
Le MSC Euribia, le dernier né de la flotte de MSC Croisières, entreprend aujourd’hui un voyage plein de sens. Le nom du navire est inspiré de l’ancienne déesse Eurybia, souveraine du vent, de la météo et des constellations, et symbolise un lien profond avec la mer.
La mythologie séculaire d’Eurybia témoigne d’une domination respectueuse sur les mers – une philosophie qui est maintenant réexpliquée dans un contexte contemporain. MSC Euribia « contrôle » les éléments grâce à ses technologies de gestion environnementale de haute qualité. Le navire incarne une harmonie entre la technologie et la nature, en utilisant ses forces pour protéger les écosystèmes marins précieux.
Aujourd’hui, le MSC Euribia entame son premier voyage d’Amsterdam à Copenhague, où la cérémonie de baptême suivra jeudi, un voyage symbolique qui marque le début de sa mission.
Voici quelques-unes des principales mesures et technologies respectueuses de l’environnement à bord du MSC Euribia:
- Carburant GNL : Le MSC Euribia est l’un des premiers navires de la flotte de MSC Croisières à être alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL), actuellement le carburant le plus propre et le plus efficace disponible sur le marché. L’utilisation du GNL permet de réduire les émissions d’oxydes de soufre (SOx) de 99 %, les oxydes d’azote (NOx) jusqu’à 85 % et réduit les émissions de CO2e jusqu’à 20 % par rapport aux carburants marins conventionnels.
- Système de réduction catalytique sélective (SCR) : Le SCR réduit davantage les émissions de NOx grâce à une technologie de contrôle actif des émissions lorsque le GNL n’est pas disponible.
- Traitement avancé des eaux usées: Les eaux usées à bord sont traitées avec une très haute qualité qui est meilleure que de nombreux systèmes municipaux de traitement des eaux usées sur terre dans le monde entier.
- Système de traitement des eaux de ballast : Ce système empêche le transport d’espèces envahissantes.
- Gestion avancée des déchets: Il existe des systèmes complets à bord pour réduire, réutiliser et recycler tous les déchets générés.
- Alimentation de la rive au navire : Le MSC Euribia est prêt à être connecté aux réseaux électriques locaux afin de réduire les émissions dans le port.
- Système intelligent de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) : Un système intelligent de distribution d’air chaud et froid minimise l’énergie nécessaire pour assurer le confort des invités et de l’équipage.
- Récupération de chaleur: Les systèmes de récupération de chaleur embarqués garantissent que la chaleur produite par les moteurs n’est pas perdue, mais est détournée pour chauffer les piscines ou produire de l’eau douce, par exemple.
- Contrôle du bruit rayonné sous-marin: Une conception de coque optimisée et la dernière génération d’hélices réduisent le bruit sous-marin.
- Peintures antisalissure : Les coques de tous les navires MSC Croisières sont recouvertes de peintures écologiques spéciales qui limitent la croissance de l’encrassement, des algues et des organismes marins afin de réduire la traînée et la consommation de carburant.
- Optimisation de l’assiette : L’équipage surveille la position du navire dans l’eau pour optimiser l’assiette, ce qui réduit la consommation de carburant et améliore les performances.
- Éclairage LED: Un éclairage LED et fluorescent éconergétique est utilisé dans tout le navire.