
Le week-end dernier, le ministre thaïlandais des finances a annoncé les prévisions du PIB de son pays. Tout porte à croire que la Thaïlande a entamé son redressement tant attendu en tant que destination touristique populaire, mais la route vers le succès de l’ère pré-corona est encore longue.
L’économie thaïlandaise devrait connaître une croissance de 3 à 3,5 % cette année et de 3 à 4 % l’année prochaine, grâce à l’augmentation des exportations et à un rebond du secteur du tourisme après sa réouverture il y a quelques mois.
Le pays d’Asie du Sud-Est attend huit à dix millions d’arrivées de touristes étrangers cette année, après en avoir déjà reçu cinq millions cette année.
C’est beaucoup plus que les 428 000 visiteurs de l’année dernière, alors que la croissance économique était de 1,5 %, l’une des plus faibles de la région. En 2019 pour le COVID-19, on comptait près de 40 millions de touristes étrangers.
La reprise de la Thaïlande reste toutefois à la traîne par rapport aux pays voisins en raison de la lenteur du démarrage du secteur du tourisme, qui représente généralement environ 12 % du produit intérieur brut.
Le gouvernement a annoncé samedi que le taux de chômage est passé de 1,4 % en juin à 1,3 % en juillet, soit le taux le plus bas depuis le début de la pandémie.
Toutefois, la Thaïlande utilise une définition étroite du chômage et les analystes affirment que les chiffres ne tiennent pas compte de l’importante économie non officielle.