
Dans TravMagazine BeLux 24, nous publions un Dossier Rail qui fait le point sur la dynamique actuelle du paysage ferroviaire européen. Différents sujets sont abordés par le biais d’un certain nombre d’interviews approfondis. Nous nous sommes entretenus avec le Dr Kris Bachus de la KU Leuven sur les voyages d’affaires durables en train, nous nous sommes rendus à Namur pour un entretien avec Fabian Pirard de Railtrip.travel et nous avons nous-mêmes sauté dans le train à grande vitesse ICE de la Deutsche Bahn en direction de Francfort.
Répondant aux objectifs climatiques selon lesquels le train est également considéré comme un moyen de transport durable par de plus en plus de voyageurs, SNCB International s’engage fermement à élargir encore son offre vers la France, l’Italie et l’Espagne, entre autres. Une nouvelle API et un successeur particulièrement convivial du système de réservation performant @lantis2 sont également annoncés pour 2023.
Nous désirons avant tout apporter un soutien quotidien à l’agent de voyage par le biais du Rail Service Centre. “Nous positionnons progressivement le Rail Service Center comme une extension des account managers et comme l’épine dorsale de nos services à l’industrie du voyage. Nous soutenons les agents de voyage dans la vente de voyages en train, qui prend de plus en plus de volume dans notre éventail de distribution”, indique Bart Geeroms, responsable des ventes B2B. “Les objectifs climatiques fixés pour 2030 et 2050 ont conduit de plus en plus d’entreprises et d’organisations, mais aussi de voyageurs individuels, à opter délibérément pour le train ou un concept intermodal tel que les billets air-rail. En parallèle, les compagnies ferroviaires et les opérateurs de trains développent une offre plus étendue avec des trains à grande vitesse et des trains de nuit. En coulisses, de nouvelles applications informatiques sont développées pour remplacer les systèmes de réservation classiques tels que Résarail et EPA. Il y a actuellement une énorme dynamique dans le paysage ferroviaire européen et chez SNCB International, grâce à notre Rail Service Centre, nous souhaitons partager cette dynamique avec les agences de voyage”.
Trains de nuit autrichiens et français
“Nous proposons dans cette optique plusieurs nouveaux produits qui peuvent inspirer les tour-opérateurs et les agents de voyage pour des forfaits d’un nouveau style”, poursuit Bart Geeroms. “Le train autrichien Nightjet entre Bruxelles et Vienne connaît un tel succès qu’il doit déjà être réservé longtemps à l’avance. Depuis peu, on peut également rejoindre Barcelone en train à grande vitesse deux fois par jour en 9 heures de trajet environ, moyennant un changement de train à Valence par exemple. Un bel exemple des nouvelles possibilités offertes par l’élargissement de notre offre. Et cela vaut aussi pour les trains de nuit de la SNCF, de Paris Austerlitz à Nice, Briançon, Albi, Port Bou, pour lesquels le regain d’intérêt est énorme.
Valérie Picalausa, Minel Serifoska et Magali De Wijngaert – Rail Service Center, SNCB International.
En Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne…
A partir de mi-décembre, l’offre complète de Trenitalia pourra être réservée via SNCB International, y compris la ligne Paris-Lyon assurée par le Frecciarossa cinq fois par jour – dont deux trains poursuivent vers Milan. “Et cela inclut même les trains rapides Frecce en Italie, ce qui permet aux agents de voyage de créer aisément des forfaits créatifs en combinant, par exemple, des villes d’art telles que Rome, Florence et Venise”, suggère Bart Geeroms. “En 2023, le réseau espagnol Renfe sera également intégré aux trains rapides AVE et à tous les trains nationaux. Cela permettra de combiner des voyages en train à grande vitesse de Madrid à Valence ou, dans le sud de l’Espagne, de relier aisément Séville, Malaga, Cordoue et Grenade. Nous avons aussi techniquement pris les premières mesures pour lancer une offre sur la Grande-Bretagne en 2023.”
“Grâce à tous ces projets et initiatives, nous pouvons présenter aux agents de voyage un portefeuille intéressant et aussi complet que possible d’options de voyage en train”, poursuit Bart Geeroms.
Encourager les concepts air-rail
Epinglons encore des nouveautés concernant la liaison interurbaine transfrontalière de Bruxelles à Schiphol et Amsterdam. “À partir de 2024, cette ligne sera exploitée avec des rames entièrement nouvelles et positionnée comme un train express, qui ne sera que quelques minutes plus lent que l’Eurostar-Thalys sur cette ligne”, précise Bart Geeroms. “Toutefois, l’augmentation de la fréquence est également beaucoup plus importante. Par conséquent, cet interurbain répond parfaitement à la demande de transport intermodal sous la forme d’une connexion air-rail ou d’une ligne d’alimentation pour Brussels Airport et Amsterdam-Schiphol. Il est intéressant de noter que de plus en plus de compagnies aériennes optent également pour des liaisons air-rail. Exemple : Delta Air Lines, qui assure treize vols quotidiens vers les États-Unis au départ d’Amsterdam, a récemment opté pour un combiné vers Brussels Airport à partir de Rotterdam et de Breda pour son vol quotidien vers JFK. Et un combiné air-rail similaire est également possible pour les vols au départ de Francfort, qui est directement accessible par le train à grande vitesse allemand ICE jusqu’à sept fois par jour. Techniquement, cette route est parfaitement intégrée aux systèmes de réservation des compagnies aériennes.”
@lantis 2023
Pour que les voyages internationaux en train puissent être planifiés et réservés encore plus rapidement et de manière plus conviviale, nous travaillons sur une nouvelle interface logicielle pour le système de réservation @lantis lancé il y a plus de 20 ans. La refonte d’@lantis est prévue pour le second semestre 2023 et offre davantage de possibilités en termes de contenu et de fonctions. L’application bénéficie d’un support graphique important, ce qui rend le système de réservation plus convivial. Cela permettra de réduire la complexité et la formation à un strict minimum.
“Si l’on passe en revue toutes les initiatives actuelles et les projets futurs, beaucoup de pièces du puzzle s’assemblent progressivement. Mises ensemble, elles esquissent une offre complète qui devient disponible grâce aux bons outils techniques. Cela nous permet, chez SNCB International, de nous positionner encore plus qu’avant en tant que point d’appui à part entière pour le secteur du voyage et de supprimer le stress que certains ressentent encore lors de la réservation de voyages en train”, conclut Bart Geeroms.