
200 000 sièges disponibles – cela signifie une augmentation de 35% de la capacité par rapport à l’été dernier pour le voyagiste international Corendon. Cette capacité est assurée par trois de ses propres avions et par un contrat important de quelque 40 000 sièges avec Brussels Airlines, une compagnie aérienne qui propose de plus en plus d’offres de loisirs.
Corendon veut sérieusement augmenter la capacité de l’aéroport de Bruxelles. C’est pourquoi l’artillerie lourde a été déployée lors d’une conférence de presse à Brussels Airport : une introduction par Arnaud Feist (CEO Brussels Airport), une présentation par Steven van der Heijden, CEO de Corendon, et la présence du fondateur Atilay Uslu et de Yohan De Vlieger, MD de Corendon Belgium.
Dans une brève introduction, Arnaud Feist a présenté les atouts de Brussels Airport, en soulignant délicatement que l’aéroport national a traversé les pics estivaux sans problème majeur, et qu’il avait bon espoir que la coopération avec le niveau fédéral garantisse, entre autres, que suffisamment de personnel sera disponible à la sécurité pour l’été prochain également. “Nous pouvons gérer une capacité supplémentaire”, a confirmé le haut responsable.
Feist est évidemment très diplomate lorsqu’il parle de ses homologues, mais après son introduction, les choses sont claires : Corendon en a assez de Schiphol maintenant. Steven van der Heijden a toujours été un communicateur très direct, mais là, il n’a pas mâché ses mots : Selon lui, Schiphol n’est plus que le port d’attache d’Air France/KLM, où les autres transporteurs sont au mieux “tolérés”. La récente demande de réduire de 20% la capacité pour les vacances de mai n’est que très récente (oui, vous avez bien lu : la demande de réduire d’un cinquième l’un des premiers moments de pointe de la saison estivale moins de trois mois à l’avance) était loin d’être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : le seau était déjà bien rempli, pour Corendon et ses collègues.
En marge de la conférence de presse, Atilay Uslu a confirmé avoir constaté avec une certaine surprise, la facilité avec laquelle les voyageurs néerlandais traversent la frontière pour partir de l’aéroport de Bruxelles. “Pour beaucoup, ce n’est pas plus loin qu’Amsterdam, et c’est même devenu une partie du voyage : en traversant la frontière, le sentiment de vacances commence déjà.”
Il faut également préciser que Corendon Belgium est ambitieux, convoitant des parts de marché d’autres acteurs avec cette expansion de capacité. En 2022, 150 000 voyageurs belges ont été transportés par Corendon, contre 115 000 en 2019. 39 % de ces clients réservent par le biais du commerce de détail – un pourcentage sensiblement plus élevé qu’aux Pays-Bas. Avec la sélection “Platinum”, Corendon veut définitivement se défaire de son image de fournisseur uniquement de voyages à bas prix. Les brochures reflètent cette nouvelle subdivision, tout comme les labels “Charming” et “Trendy”. La récente acquisition “Karin’s Choice” est également lancée sur le marché belge – après un rebranding planifié. Steven n’a pas pu résister un instant non plus : “nos brochures sont gratuites pour l’agence de voyage, comme il se doit”. Un petit clin d’œil au leader du marché belge. Mais avec le sourire.
Une destination importante est et reste Curaçao. Avec ses propres hôtels sur place, Corendon est déterminé à mettre et à maintenir définitivement l’île des Caraïbes sur la carte pour les vacanciers belges. Steven van der Heijden a expliqué comment les séduisants concepts tout compris utra des hôtels turcs Corendon ont également été introduits à Curaçao, avec un grand succès et une satisfaction élevée des clients.
En résumé : en partie par nécessité mais aussi par conquête, Corendon renforce cet été sa présence et sa capacité sur le marché belge. La palette de destinations proposées est variée. Nous reviendrons sur les destinations existantes et nouvelles annoncées lors de cette conférence de presse avec chiffres et détails dans le prochain numéro imprimé de Travmagazine. Et quelque chose sur la compatibilité entre les vacanciers américains et européens, entre autres. Et sur le stationnement gratuit pendant les vacances à Corendon, pour les Néerlandais. Et sur la confiance en soi et la valeur intrinsèque de Corendon aujourd’hui, par rapport au moment de la vente à Triton. Tout cela dans le magazine.