
ABTO, l’Association of Belgian Travel Organisers, a décidé de renouveler et d’étendre le rapport de son enquête trimestrielle sur les intentions de voyage des Belges. “De cette manière, l’ABTO vise à apporter une plus grande valeur ajoutée à ses membres, à ses membres associés et aux parties prenantes de l’industrie”, a déclaré Pierre Fivet de l’ABTO.
“L’outil en ligne, exclusivement réservé aux membres, et les enquêtes trimestrielles en coopération avec GfK resteront inchangés, mais nous mettrons – tous les trimestres – désormais deux documents à disposition de nos membres et membres associés. Il s’agit d’un résumé actualisé de deux pages et d’une analyse ABTO des intentions de voyage.
Enquête Q1
Dans l’enquête, menée pour le premier trimestre 2023, ABTO tente de se plonger dans l’esprit du consommateur qui n’a pas encore réservé mais qui a l’intention de le faire. Ses choix finaux peuvent encore être influencés par des facteurs externes, y compris l’industrie du voyage elle-même.
Selon le rapport ABTO sur les intentions de voyage des Belges, la France arrive en tête des destinations de voyage, suivie de la Belgique (11%), de l’Espagne (8,5%), de l’Italie (5,5%), des Pays-Bas (4%) et de la Grèce (3,7%). Le mois de juillet reste la période préférée pour voyager, suivi du mois d’août (17%) et du mois de septembre (16%). 23 % des personnes interrogées ont l’intention de réserver à la dernière minute (moins de 30 jours avant le départ). En 2022, ce pourcentage était encore de 24 %, tandis qu’en 2021, il était de 27 %.
40 % des personnes interrogées ont l’intention de voyager en voiture, suivie par l’avion (39 %), le train (7 %) et le bus (6 %). Par rapport à l’année dernière, le train progresse d’un pour cent, l’avion recule de 6 % en termes d’intentions de voyage pour 2023. Le budget maximum prévu par personne s’élève en moyenne à 858 €, soit un peu plus qu’en 2022 (827 €).
Conclusions
ABTO partage quelques conclusions intéressantes :
- Les intentions de réservation témoignent du syndrome de la “liste de choses à faire” après Covid-19
- Le marché des voyages à forfait est à l’origine de la croissance des réservations anticipées
- L’intention de réserver en ligne est plus forte pour les voyages à forfait
- Le choix de la destination offre à l’industrie du voyage d’importantes possibilités de marketing et de croissance