
Le spécialiste de la location de voitures Sunny Cars a commencé l’année 2023 avec un nouveau record de réservations. Pour la première fois dans les 30 ans d’histoire de l’entreprise, plus de 175 000 réservations ont été enregistrées au cours des mois de janvier et février. Hans Knottnerus, Directeur Général de Sunny Cars Pays-Bas, Belgique et France, rapporte que l’inflation ne semble actuellement pas jouer de rôle et qu’il n’y a pas de réticence à réserver une voiture de location pour les vacances.
Position solide depuis la pandémie
Selon Knottnerus, Sunny Cars est plus solide que jamais depuis la pandémie. Malgré un départ incertain, le dernier exercice (novembre 2021-octobre 2022) a connu le chiffre d’affaires le plus élevé de l’histoire de l’entreprise. En février 2023, il a été annoncé que le chiffre d’affaires brut médian de 327,9 millions d’euros avait été réalisé en 2022, avec 600 000 réservations. Sunny Cars prévoit de dépasser ce nombre de réservations pour cette année.
Augmentation du chiffre d’affaires et reprise des destinations lointaines
Au cours des trois premiers mois du nouvel exercice, qui a débuté le 1er novembre 2022, Sunny Cars a enregistré une augmentation moyenne du chiffre d’affaires de 85 % par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. La reprise des destinations lointaines joue un rôle important, en particulier les États-Unis (+73 %), le Canada (+118 %) et l’Afrique du Sud (+191 %). Ces pays figurent à nouveau dans le top 10 des destinations de location de voitures de Sunny Cars.
L’Espagne est à nouveau en tête en 2023, y compris les îles espagnoles. En raison de la pénurie de voitures de location après la pandémie, les prix ont explosé. Actuellement, les prix sont stables, mais il y a des différences : les tarifs de location en Amérique du Nord restent assez élevés, tandis qu’il y a une baisse sur les destinations classiques de la Méditerranée par rapport à l’année dernière.
Pénurie de petits véhicules
L’année dernière, il y avait une pénurie de voitures de location en raison de la situation dans l’industrie automobile, avec des livraisons tardives ou pas du tout des véhicules commandés. On s’attend à ce que la situation s’améliore en 2023 et que les flottes de véhicules augmentent à nouveau grâce aux livraisons tant attendues de voitures commandées et à la prolongation de la durée d’utilisation des véhicules actuels. Cependant, certaines catégories de véhicules peuvent être achetées en quantités très limitées à des prix d’achat très élevés, en particulier les petits modèles de voitures qui sont très populaires auprès des locataires de voitures. Sunny Cars conseille donc de réserver le plus tôt possible.
Optimisme pour le nouvel exercice
En regardant les chiffres de janvier et février, Knottnerus prédit une belle année. Sunny Cars est très optimiste pour le nouvel exercice, car il y a une forte demande sur le marché de la location de voitures et suffisamment de voitures pour répondre à cette demande. Pendant la pandémie, l’entreprise a adapté sa structure de coûts, optimisé ses processus et a continué à se concentrer sur un haut niveau d’automatisation, tout en accordant une attention particulière à la qualité et au service.
Knottnerus indique que les bénéfices de l’entreprise restent et sont réinvestis, ce qui signifie que Sunny Cars est bien préparé à la situation du marché. Il souligne à nouveau l’importance de réserver une voiture de location tôt, car il y aura des problèmes d’approvisionnement pour certaines catégories de véhicules à des prix d’achat très élevés.