
Ruud Sondag, haut fonctionnaire de Schiphol, souhaite supprimer tous les vols de nuit à l’aéroport d’ici deux ans au plus tard. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview accordée à Het Parool et au NRC. Avec ce plan, Schiphol souhaite réduire la pollution sonore autour de l’aéroport.
Selon Sondag, l’aéroport sera fermé entre minuit et 5 heures du matin. Entre 5 heures et 6 heures, seuls les avions seront autorisés à atterrir. La seule exception est lorsque la sécurité est compromise.
Schiphol souhaite également introduire progressivement une interdiction des avions bruyants. Les jets privés seront également interdits. Ces mesures doivent être pleinement mises en œuvre d’ici 2025 au plus tard.
Selon Het Parool, la décision affectera notamment les vols de vacances et Schiphol en tant qu’aéroport de transfert. Par exemple, de nombreux vols en provenance d’Amérique du Nord arrivent à Schiphol tôt le matin, ce qui permet aux passagers de prendre leur vol de correspondance. Selon Sondag, l’impact sur le réseau de transfert est limité.
Le dirigeant promet de consulter les compagnies aériennes, car les mesures auront un impact considérable. Schiphol compte actuellement 10 000 vols de nuit.
Photo Shutterstock