
Onze intervenants se sont succédés sur la scène du #BETravelCongress à Coimbra, que ce soit dans le cadre d’une keynote ou d’un atelier, pour apporter leur éclairage sur divers sujets d’intérêt pour l’industrie du voyage et, plus particulièrement, pour l’agent de voyage. Il s’agissait d’une combinaison de sessions stratégiques, tactiques, opérationnelles et même spirituelles, faisant de la deuxième journée du congrès un événement solide. Nous aimerions donner un aperçu de la multitude de sujets dans cet article, afin de donner à ceux qui n’ont pas pu être présents cette fois-ci une idée de ce qui a été présenté aux participants. Plus tard, dans notre magazine sœur Travel360°, nous nous ferons un plaisir d’approfondir certaines sessions, tendances et points forts.
Nous ne citerons pas de noms d’orateurs, mais souhaitons donner une idée de la multitude d’informations et d’inspirations. Bien entendu, le thème de la durabilité a été abordé à plusieurs reprises, en mettant l’accent sur les nombreux avantages d’une politique de durabilité responsable, avec des influences surprenantes sur le chiffre d’affaires, l’image et même la gestion du personnel.
Les agences de voyage ont été invitées à réfléchir à l’élargissement de leurs activités en jouant le rôle de DMC, l’argument principal étant que les compétences nécessaires pour envoyer des touristes à l’étranger peuvent, moyennant une certaine adaptation, être utilisées pour organiser des vacances en Belgique pour des touristes étrangers.
Les opportunités globales d’emploi et de recrutement offertes aujourd’hui par les nouveaux outils technologiques ont été soulignées. Les centaines de milliers de “nomades numériques” ne veulent plus du tout d’un lieu de travail permanent, ce qui offre à l’industrie du voyage la possibilité d’organiser des événements de “rencontre” pour les entreprises qui recherchent de plus en plus de compétences à l’étranger, sans avoir à déplacer physiquement ces personnes.
Il nous a été rappelé que les gens font davantage confiance aux personnes qu’aux entreprises. Les marques personnelles en tant que stratégie de vente sont un élément essentiel de l’avenir des ventes. Les données de LinkedIn montrent que la conversion par le biais des marques personnelles est plus élevée que par le biais des pages d’entreprise. Le contenu commercial et les vendeurs sont tous deux essentiels pour les entreprises, mais la manière dont le contenu est déployé et sur lequel les vendeurs vendent est confrontée à de grands changements.
Il était amusant, et souvent surprenant, de constater la rapidité avec laquelle les participants présents ont appris à créer des “Instagram Reels.” Mais cette session a également mis en évidence le fait qu’il n’existe pas de médias sociaux “à taille unique” et que la fragmentation en groupes cibles de plus en plus fins est inévitable. Les médias sociaux peuvent constituer un élément intelligent d’une stratégie de marketing, mais il s’agit d’un sujet assez complexe.
Ceux qui ont assisté à la conférence seront plus prompts à reconnaître les risques et les dangers de l’épuisement professionnel que ceux qui n’y ont pas participé. Le vrai burn out (ce qui revient à dire qu’il y a de “faux” burn out) est une maladie énergétique que l’on peut prévenir. Pour cela, il faut être attentif et préparé, tant sur le plan mental que physique. Et des exercices simples et quotidiens.
Prendre soin des gens et de la planète : aucun secteur au monde n’est plus concerné que le tourisme. Toute entreprise peut avoir un impact positif sur la vie des gens, mais cela ne va pas de soi. Cela nécessite des “changements”, dont nous avons appris qu’il est préférable de les aborder en interne avant de les entreprendre à l’extérieur.
Le CERTA, qui signifie “agent de voyage certifié”, est un label de qualité national qui fait qu’en tant que détenteur du label CERTA, vous garantissez la qualité, entre autres, en appliquant un code de conduite, en faisant preuve de bonnes pratiques en matière de responsabilité d’entreprise et en appliquant certains principes de base de l’entreprise durable.
Attirer les talents est l’un des principaux défis du tourisme, c’est une évidence. Prendre des mesures pour parvenir à l'”intelligence collective” au sein d’une entreprise rend celle-ci plus attrayante pour les employés actuels et futurs.
Et tout cela en une seule journée. La tournée des tapas en soirée était la bienvenue.