
Selon de nouvelles données, la reprise du tourisme en Europe a atteint environ 95 % des niveaux d’arrivées de touristes internationaux d’avant la pandémie de 2019, malgré l’incertitude économique.
Un quart des destinations déclarées à la Commission européenne du voyage ont dépassé les niveaux pré pandémiques d’arrivées de touristes étrangers.
Cette dynamique démontre que les dépenses de voyage restent prioritaires par rapport à d’autres dépenses discrétionnaires, même si l’inflation et l’augmentation des frais de voyage pèsent sur le portefeuille des consommateurs.
Toutefois, l’ETC admet que de nombreux consommateurs prendront leurs décisions de voyage cet été en tenant compte du coût, car les conditions économiques plus faibles exercent une pression sur les budgets des voyageurs.
Les finances des ménages et les dépenses discrétionnaires resteront tendues à l’approche de la haute saison des voyages en Europe, mais cela ne devrait pas faire dérailler la reprise générale.
Commentant le rapport sur les tendances et les perspectives pour le deuxième trimestre de l’année, le président de l’ETC, Miguel Sanz, a déclaré : “Il est encourageant de constater la reprise positive des arrivées de touristes internationaux au premier semestre 2023.
“Dans cette optique, les destinations européennes doivent être préparées à gérer efficacement l’augmentation de la demande et le retour des voyageurs.
“Les stratégies touristiques doivent tenir compte de la dispersion des voyages afin d’aider les destinations à faire face à la surpopulation, tout en diffusant les avantages du tourisme dans les régions moins fréquentées. Le tourisme peut et doit être utilisé comme une force sociale, économique et durable au service du bien.