
Les journaux regorgent de commentaires sur les droits et obligations des voyagistes et sur les droits des voyageurs lors des incendies de forêt à Rhodes. Les services grecs compétents fonctionnent également jour et nuit. La ministre du Tourisme, Olga Kefalogianni, s’est rendue à Rhodes et a rencontré des responsables locaux et des offices de tourisme et a inspecté les installations temporaires abritant les vacanciers. Elle a déclaré: “La Grèce veut envoyer un message clair de sécurité à l’étranger, car la sécurité des visiteurs est de la plus haute importance et la Grèce est capable de gérer des crises majeures.”
Les abris temporaires étaient entièrement équipés de fournitures essentielles, telles que de la nourriture, de l’eau, des vêtements et des articles d’hygiène, pour assurer le bien-être des personnes touchées, a déclaré l’Organisation nationale grecque du tourisme.
Le GNTO a ajouté: “Grâce aux efforts coordonnés de diverses parties prenantes, notamment des agences gouvernementales, des responsables locaux, des premiers intervenants, des fournisseurs, des bénévoles et des citoyens de Rhodes, l’évacuation a été effectuée avec vigilance et efficacité et aucun incident impliquant la vie humaine n’a été signalé.
« La coopération et la solidarité durant cette période difficile sont un exemple de l’esprit et de la résilience que la Grèce incarne.
«Le processus d’évacuation a été facilité par divers moyens de transport, notamment des bus touristiques, des bateaux privés, des navires marchands, des navires de la Garde côtière et des véhicules privés.
«Le plan de logement a été stratégiquement mis en œuvre, accueillant les touristes dans des installations sportives climatisées, des salles de réunion d’hôtel, des espaces publics (écoles), des installations scolaires privées et des maisons privées, généreusement fournies par les habitants de Rhodes.
“Cette démonstration de solidarité et d’hospitalité était particulièrement réconfortante au plus fort de la saison touristique.”
Le ministère du Tourisme et le bureau régional ont mis en place un service d’assistance 16 heures sur 24 pour répondre aux questions et aux préoccupations des touristes et de leurs familles.