
L’industrie du tourisme repose sur une longue et fragile chaîne aux multiples maillons. Nous connaissons les principaux facteurs qui influencent l’expérience des vacances : les aéroports, les compagnies aériennes, l’hébergement, le transport sur place – pour ne citer que quelques maillons importants de la chaîne. Lorsque l’on va plus loin, on découvre parfois des maillons inattendus de la chaîne, que l’on considère souvent comme acquis. La presse espagnole nous apprend qu’un gros problème se profile à Majorque : les employés des blanchisseries menacent de se mettre en grève. Ce n’est pas rien : la plupart des entreprises hôtelières font appel à des fournisseurs externes pour le nettoyage du linge de lit, du linge de table et des serviettes. Il s’agit souvent de grandes entreprises qui emploient des travailleurs saisonniers et – cela ne vous surprendra pas – ces derniers travaillent souvent dans des conditions peu évidentes.
Le secteur hôtelier des Baléares se gratte la tête. Les travailleurs des blanchisseries de l’archipel entameront une grève illimitée mardi, après avoir décidé à la majorité, ce week-end, de rejeter la proposition des employeurs.
Les travailleurs de la blanchisserie réclamaient notamment des améliorations – deux jours de congé par semaine et 30 minutes de repos par jour – ainsi qu’une augmentation de salaire. La proposition de l’employeur comprenait l’augmentation de salaire, mais pas les autres mesures. Les travailleurs ont donc décidé de ne pas accepter l’accord, laissant les hôtels de l’île dans l’expectative, car nombre d’entre eux ont besoin de leurs services pour laver les draps, les serviettes, les nappes, etc.
Comme le rapporte le Diario de Mallorca, un accord pourrait encore être trouvé lundi dans la journée, ce qui serait un grand soulagement pour les hôtels de l’île, dont les taux d’occupation sont actuellement très élevés. Mais cela prouve une fois de plus que la force de la chaîne est déterminée par la force de chaque maillon.
Photo © Shutterstock