
Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) annonce un premier semestre record. Au cours des six premiers mois de l’année 2023, l’émirat a enregistré le nombre d’arrivées le plus élevé de son histoire. Avec une augmentation de 14,8 % par rapport aux six premiers mois de 2022, l’émirat est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de croissance.
Ces chiffres semestriels font suite aux excellentes performances du mois de juin, au cours duquel l’émirat a accueilli plus de 102 900 visiteurs, soit une hausse de 39,6 % par rapport à juin 2022. Les recettes touristiques ont également augmenté de 64,7 %.
“2023 s’annonce comme la meilleure année de l’émirat, nos résultats semestriels prouvant qu’il est efficace d’agir vite, de rester pertinent et de faire avancer les choses”, a déclaré Raki Phillips, PDG de RAKTDA. “Il est essentiel que nous restions vigilants et que nous continuions à développer l’offre touristique de Ras Al Khaimah et à créer des expériences diverses et inspirantes. Nous avons de grandes ambitions et sommes convaincus que nous dépasserons nos objectifs pour 2023.”
Développement durable
RAKTA s’est fixé pour objectif de devenir un leader régional du tourisme durable d’ici 2025. Le Sustainable Tourism Strategy Implementation Plan – Responsible RAK est au cœur de cette démarche. Ce plan prévoit la collecte de données auprès des hôtels et des attractions sur la base de 10 indicateurs de performance.
Aviation et croisières
Qatar Airways proposera des vols quotidiens vers l’aéroport international de Ras Al Khaimah à partir du 1er novembre 2023. Ces vols relieront l’émirat à plus de 150 destinations dans le monde et devraient stimuler considérablement le tourisme. Au cours des six premiers mois, Ras Al Khaimah a reçu six arrivées de quatre navires de croisière, dont l’Azamara Quest. Ras Al Khaimah a déjà confirmé l’arrivée de 14 navires de croisière de luxe pour la saison prochaine et espère en accueillir 20 d’ici 2025/2026 et 50 d’ici 2030/2031.
Offre hôtelière
Un autre facteur clé de l’augmentation du nombre de visiteurs à RAK est l’expansion continue de son offre hôtelière. Ras Al Khaimah a annoncé l’ajout de Nobu Al Marjan Island (300 chambres) en 2026, Westin Resort (257 chambres) en 2024, Le Méridien Al Marjan Island Resort (350 chambres) et Earth Shore Al Marjan Island (265 chambres) en 2025. Avec l’Anantara Mina Al Arab (174 chambres) et le Sofitel Al Hamra (300 chambres) dont l’ouverture est prévue cette année, l’émirat prévoit de doubler le nombre de lits dans les années à venir. Le projet Wynn Al Marjan Island, d’une valeur de 3,9 milliards d’USD, s’inscrit dans ce cadre. Le design du complexe a été dévoilé au début de l’année et comprendra plus de 1 500 chambres, suites et villas.
MICE
Ras Al Khaimah s’est également concentré sur le marché MICE au cours du premier semestre de l’année. La destination a connu une augmentation de 26 % des nuitées MICE par rapport à la même période en 2022. Plusieurs événements majeurs ont également eu lieu entre janvier et juin 2023, notamment le RAK Half Marathon, l’Arab Aviation Summit, le DP World Tour et l’Exotic Wedding Planning Conference.
Photo © RAKTDA