
Air Berlin a déposé son bilan il y a exactement six ans, le 15 août 2017, et a ensuite disparu du marché. En février 2018, le curateur Lucas Flöther a mis “Air Berlin” dans la vitrine, avec 180 autres marques d’entreprises protégées et environ 1 000 domaines Internet et adresses électroniques. Mais il n’a pas trouvé d’acheteur.
Six ans plus tard, Marcos Rossello, fondateur et directeur général de Sundair, et sa société Air 41 ont donc acquis tous les droits de marque d’Air Berlin. Détail piquant : le liquidateur d’Air Berlin était également le liquidateur de Sundair, l’autre compagnie aérienne de Flöther, lorsqu’elle s’est mise à l’abri de ses créanciers pendant la pandémie. Après la pandémie, Schauinsland-Reizen est devenu l’actionnaire majoritaire de Sundair.
Aujourd’hui, les projets concernant la marque Air Berlin ne sont pas clairs. Des bruits courent sur le prix de reprise d’un peu plus de 100 000 € – selon le nouveau propriétaire de la marque, ce prix est “supérieur à ce qu’il voulait payer, mais inférieur à ce qu’il pense qu’elle vaut.”
La faillite d’Air Berlin en 2017 a été une catastrophe que presque tout le monde avait vu venir. Tout d’abord, Etihad s’est retirée en raison de la “détérioration rapide de la situation” chez Air Berlin, après l’annonce de la faillite, l’État allemand a injecté 150 millions supplémentaires dans la compagnie, afin de ne pas laisser derrière lui les clients allemands du monde entier. C’est une période mouvementée dans l’aviation, avec des discussions entre Air Berlin et Lufthansa et même des discussions triangulaires temporaires entre TUI, Etihad et Air Berlin sur la création éventuelle d’une compagnie aérienne paneuropéenne. Finalement, rien ne s’est passé, Air Berlin s’est mis en travers de la toile et des avions d’anciennes compagnies aériennes ont été aperçus dans le ciel avec d’autres propriétaires, locataires ou sous-locataires, notamment Lufthansa, IndiGo, Virgin Atlantic, Wamos, l’armée de l’air hongroise et Eurowings.
Pour les “ insiders”: quoi que le nouvel acquéreur fasse de la marque, nous voulons que les saucisses au curry gratuites reviennent à bord des avions d’Air Berlin à destination de Berlin, pendant l’ITB !