
Par : Steven Decraene
Un nouveau concept pour rendre les voyages d’études encore plus intéressants pour les agents de voyage, telle est l’intention de TUI Break Content Shoot. Avec Prague, TUI a choisi la ville idéale pour tester cette formule avec sept agents de voyage.
Smartphone en main, les agents de voyage ont suivi une visite guidée de la ville, par exemple, en accordant une attention particulière aux attractions photogéniques. L’ensemble du centre historique de Prague est reconnu par l’UNESCO comme un site du patrimoine mondial. L’astuce consiste donc à prendre la photo de l’horloge astronomique de l’hôtel de ville médiéval que personne d’autre n’a prise. Est-il préférable de photographier le célèbre pont Charles, qui enjambe la Vltava, de jour ou de nuit ?
Outre les classiques comme l’église Tyn du XIVe siècle avec ses deux tours pointues sur la place de la Vieille Ville ou tous les bâtiments majestueux du Vieux Château de Prague, la recherche de photos originales permet de faire de nouvelles découvertes. Par exemple, la “Maison dansante”, un curieux bâtiment voûté des architectes Vlado Miluni et Frank Gehry, est rapidement devenue un succès sur Instagram. Franz Kafka, l’un de ses plus célèbres écrivains, a reçu un hommage sous la forme d’une statue dotée d’une grande tête rotative. Cette œuvre d’art est une sorte d’élégante sculpture mobile pesant jusqu’à 39 tonnes qui attire chaque jour des milliers de curieux sur une place située à proximité d’un centre commercial. Kafka en tant qu’influenceur sur toutes ces vidéos Tiktok et photos Snapchat, cela peut tout simplement se produire à Prague.
Les agences de voyage réagissent avec enthousiasme à ce voyage d’étude à l’angle quelque peu inhabituel. Un concept amusant et cool”, nous disent les participants. Un agent de voyage expérimenté va même plus loin : “Un tel voyage d’étude nous oblige, nous la génération plus âgée et têtue, à nous mettre un peu au diapason des jeunes. En outre, il nous apprend à mieux utiliser les nouveaux moyens de communication tels que les médias sociaux”.
TUI a associé le voyage d’étude à un petit concours entre les agents de voyage participants. L’agent de voyage qui recueillera le plus de likes via les médias sociaux avec sa photo/film recevra un bon d’achat et la gloire éternelle. En outre, TUI remarque dans les agences que les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la promotion des voyages en ville en particulier.
Récemment, TUI a lancé un autre outil pratique pour les clients qui ont réservé un voyage en ville avec eux : l’application whatsapp spéciale “Louise”. Louise” est un mini-guide de voyage personnel qui ne se contente pas de donner des conseils par whatsapp, mais répond également à toutes les questions des voyageurs sur la destination entre 9 heures et 20 heures. L’application a été testée à Prague et s’est avérée efficace. À la question “Y a-t-il un rooftop sympa près de la place Wenceslaus ?”, Louise s’est empressée de répondre “le Duplex”.
À propos, Prague est l’une des principales destinations de la nouvelle brochure “Citytrips” de TUI. À partir de la fin du mois d’août, cette brochure sera à nouveau distribuée dans les agences de voyage, après une année d’absence. La tendance aux voyages en ville est à la hausse, car presque toutes les villes proposées attirent remarquablement plus de voyageurs cette année. Avec une augmentation de 130 % du nombre de voyageurs par rapport à l’année dernière, c’est Prague qui enregistre la plus forte hausse. En conséquence, la capitale de la République tchèque a conquis une place dans la liste des 10 meilleures destinations parmi les city trips de TUI, aux côtés de destinations de premier plan telles que Rome, Paris, Barcelone et Londres.
Plus de photos via la page Facebook de TravMagazine BeLux.