
L’Égypte, très prisée des touristes en hiver, est limitrophe de Gaza et d’Israël, mais n’est pas impliquée dans le conflit. Les vacanciers peuvent donc toujours se rendre dans les principales destinations touristiques du pays. Le ministère des affaires étrangères estime donc que la situation générale en matière de sécurité en Égypte est “stable et calme”.
Depuis des années – et indépendamment des événements actuels – le ministère des Affaires étrangères ne déconseille que des régions très spécifiques qui ne sont pas importantes pour le tourisme :
Les voyages dans les régions suivantes sont déconseillés (aucune assistance consulaire possible) :
Tout voyage dans le Nord-Sinaï ;
Le désert occidental et la zone frontalière avec la Libye et le Soudan.
Les frontières de l’Égypte resteront ouvertes et les compagnies aériennes et les voyagistes poursuivront leurs opérations de vacances comme d’habitude. Les vols à destination de l’Égypte ne traversent pas l’espace aérien israélien et ne sont donc pas affectés par le conflit.
La plupart des grandes villes et des destinations touristiques d’Égypte sont éloignées des frontières avec Israël et Gaza. Bien sûr, en tant que professionnel du voyage, vous le savez, mais il est toujours étonnant de voir comment les consommateurs, après une lecture rapide des titres des médias, craignent d’être en danger.
La station balnéaire de Charm-el-Cheikh se trouve à plus de deux heures et demie de route de la ville frontalière la plus proche et à plus de cinq heures de la frontière avec Gaza. Le Caire, Alexandrie, Hurghada et Louxor sont encore plus éloignés.