
En raison de la situation instable en Israël, l’Association européenne des agents de voyage et des tour-opérateurs (ECTAA) réitère son appel à renforcer les droits des voyageurs tout au long de la chaîne de voyage et à harmoniser la directive sur les voyages à forfait. La guerre a entraîné des perturbations qui ont affecté non seulement les voyageurs, mais aussi les agents de voyage et les voyagistes. Les organisateurs de voyages à forfait, en particulier, sont aujourd’hui confrontés à des défis majeurs.
“La situation actuelle montre une fois de plus qu’il est urgent de mieux harmoniser la directive sur les voyages à forfait et le règlement de l’UE sur les droits des passagers aériens. Si la Commission européenne veut protéger efficacement les voyageurs, cette harmonisation devrait être une priorité pour les prochaines révisions”, a déclaré Frank Oostdam, président de l’ECTAA.
La situation actuelle en Israël et les éventuelles autres complications dans la région obligent les voyagistes à annuler massivement les vacances à forfait qu’ils ont réservées. Ils doivent alors souvent rembourser les clients avant de récupérer les acomptes versés par les prestataires de services.
Selon la politique relative aux voyages à forfait, lorsqu’un voyagiste annule un voyage à forfait, le client a droit à un remboursement dans un délai de 14 jours.
L’ECTAA critique le fait que, pendant la pandémie de grippe aviaire, la principale raison pour laquelle les organisateurs de voyages à forfait n’ont pas pu rembourser leurs clients était leur incapacité à récupérer les paiements des voyageurs auprès des prestataires de services.
Parfois, les compagnies aériennes n’offraient que des bons pour les vols annulés au lieu d’un remboursement en espèces. Pour éviter cela, l’obligation de remboursement des voyageurs à forfait devrait également s’appliquer aux prestataires de services qui retiennent les paiements anticipés, a déclaré l’association dans son communiqué.
Les remboursements des paiements anticipés devraient être traités de la même manière que les paiements pour les services qui font partie du forfait. Les agences de voyage qui ne retiennent pas les paiements anticipés pourraient rembourser l’argent des voyageurs sur demande et satisfaire à leurs obligations de remboursement. Cela pourrait se faire en modifiant les politiques relatives aux voyages à forfait, a déclaré l’ECTAA.