
L’Association européenne des agents de voyage et des tour-opérateurs (ECTAA) s’est réunie avec le soutien de l’APAVT, l’Association portugaise des agents de voyage, dans la région pittoresque de la vallée du Douro, au nord du Portugal, avec plus de 50 délégués d’agents de voyage de toute l’Europe. Cette réunion était principalement axée sur les initiatives pionnières liées au plan d’action climatique de l’ECTAA et sur l’exploitation du potentiel de l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’industrie du voyage.
Frank Oostdam, président de l’ECTAA : “Notre réunion à Lamego reflète notre engagement inébranlable à lutter contre le changement climatique et à embrasser l’avenir de l’industrie du voyage avec l’IA. Nous pensons qu’en montrant l’exemple en matière d’action climatique et en exploitant le pouvoir de l’IA, nous pouvons servir au mieux nos clients, le secteur et nos clients.”
Changement climatique
L’ambitieux plan d’action climatique de l’ECTAA était au cœur des discussions. Après avoir réalisé une évaluation complète de son empreinte carbone, l’ECTAA a décidé de réduire et de compenser son impact sur le climat. L’objectif est d’atteindre l’engagement mondial d’une réduction de 50 % d’ici à 2030 et d’un niveau d’émissions nettes nulles d’ici à 2050. L’ECTAA s’est engagée à montrer l’exemple et à “joindre le geste à la parole” en matière de durabilité environnementale. Les délégués ont également échangé des informations avec d’autres organisations afin d’avoir un aperçu de leurs plans d’action en matière de climat. L’ECTAA reconnaît qu’il est urgent de sensibiliser et d’informer le secteur et d’assumer la responsabilité de la lutte contre le changement climatique. Ce faisant, elle vise à anticiper de manière proactive les demandes futures des consommateurs et à s’assurer que l’industrie du voyage est prête à répondre à ces besoins de manière durable.
Embrasser le pouvoir de l’IA
En plus de se concentrer sur l’action climatique, l’ECTAA a également passé du temps à discuter de l’importance de l’IA dans l’industrie du voyage. Les délégués se sont entretenus avec Microsoft, des universitaires et d’autres organisations de voyage afin d’explorer l’énorme potentiel de l’IA dans l’industrie du voyage. Ils ont également examiné les projets d’IA en cours qui peuvent améliorer l’efficacité et l’expérience des clients dans l’industrie du voyage. “Bien que l’IA ait le potentiel d’automatiser et de rationaliser divers processus, elle ne diminuera pas la valeur de l’expertise humaine et du service personnalisé offerts par l’industrie du voyage”, affirme l’ECTAA.
L’ECTAA estime que les conseillers en voyages resteront essentiels à l’ère du tout numérique. Elle souligne en outre que l’IA n’est pas le domaine exclusif des grandes entreprises technologiques ; même les petites entreprises de voyage peuvent utiliser les technologies de l’IA pour améliorer leurs services et rester compétitives sur le marché.