
Cette semaine, Dubai et Emirates ont réuni les meilleurs vendeurs de Dubai à l’hôtel Amigo à Bruxelles, notamment pour célébrer un record : au cours de la première moitié de cette année, Dubai a accueilli 8,55 millions de visiteurs. Au cours de la même période en 2019, il y en avait eu 8,36 millions.
Jean-Pierre Martin, directeur général d’Emirates Belgium, a souligné que depuis le lancement de la première liaison Emirates entre Bruxelles et Dubai, deux millions de clients ont été transportés sur cette ligne.
Valeria Melchiori, responsable pour le travel trade pour Dubai Economy & Tourism, a souligné le succès de la destination Dubaï auprès des vacanciers belges et les taux de satisfaction élevés. Par ailleurs, Dubaï est également très heureux d’accueillir des clients Belges : La Belgique est considérée comme un marché de qualité, avec encore beaucoup de potentiel.
Quelques chiffres du rapport sur la performance touristique 2023 (janvier-septembre) du Département de l’économie et du tourisme de Dubai :
- 63 % de l’offre d’hébergement se compose d’hôtels quatre et cinq étoiles.
- Le taux d’occupation dans les hôtels était de 75,7 % jusqu’à fin septembre.
- En moyenne, les visiteurs sont restés un peu moins de 4 jours (ceci est bien sûr un mélange de tourisme d’affaires et de loisirs).
Les ambitions de Dubai en tant que destination restent très élevées : le souhait est de devenir la ville la plus dynamique et la plus visitée au monde. L’objectif est de faire de Dubai un centre mondial pour les affaires, les investissements et le tourisme en soutenant le développement de la ville par le biais d’initiatives touristiques et de programmes économiques durables pour l’avenir.