
Récemment, le PDG du groupe TUI, Sebastian Ebel, a acheté des actions de TUI pour 50 000 €. Dans les médias allemands, le PDG a déclaré : “Je suis l’architecte de la transformation de TUI en un acteur mondial formidable de l’industrie des loisirs. Je suis donc bien placé pour constater que l’action est actuellement sous-évaluée.”
Des mesures importantes et significatives sont prises non seulement sur le plan commercial, mais aussi en ce qui concerne la “double cotation en bourse”.
Le conseil d’administration et le conseil de surveillance de TUI AG souhaitent simplifier la structure des cotations en bourse du groupe. Pour ce faire, la cotation à la Bourse de Londres sera supprimée et la cotation à la Bourse de Francfort se poursuivra avec une mise à niveau vers le segment de marché “Prime Standard” et une inclusion dans le MDAX. La décision à ce sujet sera prise par les actionnaires lors de l’Assemblée générale des actionnaires le 13 février.
Selon TUI, plusieurs investisseurs se sont déjà demandé si la double cotation actuelle était encore optimale pour l’entreprise. Cela est probablement également lié à la faiblesse persistante du cours de l’action, qui, selon les experts, ne reflète pas la valeur réelle de l’entreprise.
Il y a de fortes chances que le changement recommandé par le conseil d’administration se produise, notamment ces dernières années, la structure de propriété des actions TUI et la liquidité sur les marchés ont considérablement évolué. Une nette transition de la liquidité du Royaume-Uni vers l’Allemagne a eu lieu ; selon TUI, environ 77 % des transactions d’actions sont traitées directement via le registre d’actions allemand. “Moins d’un quart des échanges d’actions TUI se font sous forme de UK Depositary Interests”, précise un communiqué du groupe.
Selon le directeur financier Mathias Kiep, la double cotation après la fusion de TUI AG et TUI Travel PLC fin 2014 “a été la bonne décision et a apporté de nombreux avantages”. En raison de la situation changeante, les suggestions des actionnaires importants ont maintenant été suivies et des discussions approfondies ont eu lieu.
La suppression de la cotation à Londres offrirait des avantages compréhensibles pour les investisseurs et l’entreprise, souligne Mathias Kiep : “Simplification des structures, amélioration de la liquidité et de l’indexation, ainsi que soutien de la structure de propriété de nos compagnies aériennes dans l’UE”.
Selon le calendrier actuel, sous réserve de l’approbation des actionnaires de TUI, la négociation dans le segment de marché “Prime Standard” de la Bourse de Francfort débutera le 8 avril 2024 ou aux alentours de cette date. La suppression de la cotation à la Bourse de Londres devrait avoir lieu en juin 2024. L’inclusion dans le MDAX est prévue pour la même date.