
Le lundi 15 janvier, la réception annuelle du Nouvel An de l’ABTO a eu lieu. La Belgian Association of Travel Organisers a accueilli 189 professionnels du voyage, selon Geert Raes, président de l’ABTO, la plus grande participation des dix dernières années. La réception a eu lieu à la b.house de Brussels Airlines, en présence de la CEO et CCO de Brussels Airlines, Dorothea von Boxberg, ainsi que de Frederic Dechamps, Senior Director Sales, et a bénéficié du soutien du Salon des Vacances de Bruxelles et du pays hôte, le Maroc.
“Comme d’habitude, les membres de l’ABTO lèvent leur verre début janvier pour une nouvelle année de voyages magiques”, explique Geert Raes. Il y avait également quelque chose d’autre à célébrer, car le 5 décembre 2023, l’association ABTO a fêté ses 50 ans. “Une étape importante que nous voulons célébrer pendant un an”, ajoute Raes. L’ABTO a profité de l’occasion pour faire le bilan des différentes activités et pour anticiper les objectifs et la vision de l’industrie belge du voyage pour 2024.
“Groupement stable”
Dans son discours, le président de l’ABTO, Geert Raes, a souligné que l’organisation était au service de tous ses membres depuis 50 ans. “Entre-temps, nous avons surmonté de nombreuses calamités, et nos membres se sont toujours adaptés de manière flexible et adéquate aux circonstances, avec le plus grand soin et la plus grande protection pour nos voyageurs et nos employés”, déclare Raes. “Nous sommes un groupement stable d’organisateurs de voyages, d’entreprises et d’environ 165 agences de voyage. Aujourd’hui plus que jamais, l’ABTO est importante avec les facteurs environnementaux qui évoluent rapidement dans lesquels nous opérons.”
Un regard vers l’avenir
Les études de marché mensuelles et trimestrielles de l’ABTO – réalisées par GFK – montrent une augmentation de 7 % jusqu’à 21,3 millions de voyages pour 2023. L’ABTO a également jeté un regard vers l’avenir. Geert Raes a emprunté quelques citations du site web de l’Office National Marocain du Tourisme. “We dream big”, a déclaré le président, anticipant ainsi 2024. Ou encore : “ABTO shines the light forward for its members travel organisers”. “Un retour à la normale, avec une saison de réservation anticipée bien prononcée, est de retour. Le déplacement de la date des vacances de Pâques entre les deux communautés linguistiques s’avère être un catalyseur important pour des voyages plus nombreux et plus longs en mai. En ce qui concerne les voyages, nous pouvons constater de manière rétrospective que l’envie de voyager est plus vif que jamais, malgré les événements géopolitiques que nous connaissons tous.”
Défis
Le président de l’ABTO a également souligné quelques défis, notamment la PTD (Package Travel Directive) et le régime d’acompte au niveau européen. “Le régime d’acompte devra également être mieux défini, heureusement on tient désormais suffisamment compte des flux financiers existants dans le secteur du voyage. C’était une préoccupation majeure de tous nos membres, et espérons que les grandes lignes de la proposition actuelle restent largement applicables”, explique Raes.
Sur le plan technologique, Raes a bien entendu souligné les développements dans le domaine de l’IA. “En termes marketing, nous considérons cela comme une opportunité fantastique. Cette technologie colorera certainement de manière significative notre secteur. Le potentiel pour l’agent de voyage/organisateur de voyages réside dans la capacité à affiner rapidement et efficacement des voyages de rêve.” Dans le même temps, le président de l’ABTO a également rassuré : “L’orientation client de l’agent de voyage-organisateur bien informé ne peut pas être remplacée par une ‘machine’ d’IA, et c’est précisément cet aspect humain qui assure notre avenir.”
Durabilité
En matière de durabilité, la déclaration suivante a retenu l’attention : “Presque tous les clients veulent participer au tourisme vert et respectueux du climat, mais pour les conséquences financières, ils préfèrent attendre un peu. Cependant, il est grand temps que nous accordions tous attention à ce problème. L’ABTO souhaite soutenir tous ses membres autant que possible dans cette démarche et fournir les outils nécessaires. Beaucoup ont d’ailleurs déjà entrepris beaucoup d’actions. L’ABTO continue à plaider en faveur de solutions réalisables et abordables dans l’intérêt de ses membres.”
Salon des Vacances de Bruxelles : Maroc, pays hôte
L’événement de l’ABTO a bénéficié du soutien du Salon des Vacances de Bruxelles/Brussels Travel Top et du pays hôte du salon, le Maroc. Le salon des vacances a présenté ses projets pour l’édition à venir du salon – du 1er au 4 février à Brussels Expo – et la journée de Bruxelles Travel Top, qui est organisée en collaboration avec TRAVelMedia BeLux pendant le premier jour du salon. De plus, les membres de l’ABTO ont fait connaissance avec le pays hôte du Salon des Vacances, à savoir le Maroc, et les projets ambitieux du pays dans le domaine touristique. Le Maroc souhaite accueillir 17,5 millions de touristes d’ici 2026 et 26 millions d’ici 2030. En termes de fréquentation, le Maroc a connu une croissance robuste en 2023 avec 13,3 millions d’arrivées, soit une hausse de 36 % par rapport à 2022 et de 11 % par rapport à 2019. Tout cela a généré 23,8 millions de nuitées en 2023, soit une augmentation de 53 % par rapport à 2022 et de 9 % par rapport à 2019. À travers diverses compagnies aériennes, le Maroc dispose déjà de 950 000 sièges d’avion sur le marché belge en 2024.