
Thomas Cook serait sur le point d’être vendu à une agence de voyage en ligne polonaise. Le propriétaire de la marque, Fosun Tourism Group, est en négociations avancées avec eSky, une OTA opérant depuis la Pologne, selon la chaîne britannique Sky News.
Suite à la faillite de Thomas Cook en 2019, elle a été rachetée par le chinois Fosun pour 11 millions de livres sterling et relancée en tant qu’OTA (Online Travel Agent), aussi aux Pays-Bas et en Belgique.
Sky News a rapporté le 15 janvier que Fosun était en “négociations avancées” pour vendre la marque à eSky, détenue majoritairement par la société de capital-investissement MCI Capital. La société se concentre sur l’Europe centrale et orientale.
Des sources municipales ont déclaré à Sky News que les discussions sur une éventuelle vente étaient en cours depuis un certain temps et qu’elles pourraient être finalisées dans les semaines à venir.
ESky envisagerait également des acquisitions “pour renforcer sa position à l’échelle mondiale”.
Les derniers résultats financiers de Fosun Tourism Group, publiés en octobre pour les trois premiers trimestres de 2023, mettent l’accent sur l’amélioration des performances du Club Med et des “autres services”, sans mentionner le nom de Thomas Cook.
Le groupe a conclu un accord de transfert d’actions avec Goldman Sachs Group en mai 2023 pour vendre ses marques hôtelières Casa Cook et Cook’s Club , dans le but d’optimiser son portefeuille d’activités et de concentrer ses ressources sur le développement du cœur de métier du groupe, selon le rapport de Fosun pour le premier semestre 2023.
Fosun souhaite ainsi céder Thomas Cook, tandis que le conglomérat a également annoncé récemment qu’il était ouvert à des co-investisseurs (ou plus ?) dans son joyau de la couronne, le Club Med. Tout cela est lié à l’énorme endettement de Fosun.