
Wim Desmet, l’une des icônes belges de l’industrie du voyage en Europe, est décédé. Il était le fondateur de Neckermann en Belgique, mais sa combinaison d’esprit d’entreprise, d’intelligence (il l’appelait toujours GBV – Gezond Boeren Verstand) et de vision a conduit à un leader sur le marché belge, à un réseau d’agences de voyage et à un total de plus de 600 employés.
Wim Desmet a travaillé pas à pas à l’expansion de l’entreprise, mais il a également laissé son empreinte sur le développement de l’industrie du voyage. La professionnalisation du secteur était pour lui une priorité – il a donc participé de très près à la création d’un fonds de garantie et a très vite reconnu l’importance de la formation continue des employés à tous les niveaux.
Après la réussite de la “Belgique” – notamment l’acquisition de Sunsnacks et All Seasons et la création de Pegase – le talent de Wim est également apprécié au niveau du groupe. Outre le Benelux, il est responsable de la France et de l’Europe de l’Est, et devient directeur de l’Europe de l’Ouest pour le groupe Thomas Cook.
À l’âge de 58 ans, il décide de ralentir – il “ne veut plus vivre selon un agenda meurtrier”. Tout en continuant à travailler pour le groupe TC, il poursuit, entre autres, la construction de son propre portefeuille immobilier.
Lorsque l’on parle des “trois grands” de l’histoire de l’industrie belge du voyage, il s’agit de Rudolf Vanmoerkerke, Gerard Brackx et Wim Desmet. Ils ont constitué les pierres angulaires du secteur tel qu’il existe encore aujourd’hui.
N oublions pas Christophe Wirtz