
La Commission européenne impose des règles plus strictes à Booking.com car la plateforme de réservation a été désignée comme ayant un rôle de gardien dans le cadre du Digital Markets Act (DMA).
Une plateforme numérique peut être qualifiée de gardien si elle compte 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels, un chiffre d’affaires d’au moins 7,5 milliards d’euros et une valeur marchande de plus de 75 milliards d’euros. Cependant, une plateforme peut également être considérée comme un gardien si elle possède une position “durable et profondément enracinée” sur le marché.
Booking.com a été désigné comme un gardien car la plateforme de voyage offre, selon la Commission européenne, un service essentiel aux consommateurs. Le rôle de gardien entraîne donc des règles plus strictes.
Ainsi, les gardiens ne sont pas autorisés à favoriser leurs propres services sur leurs propres plateformes. De cette manière, les concurrents doivent également avoir de l’espace sur leur plateforme. Booking a six mois pour se conformer à ces règles plus strictes.
De plus, certaines prescriptions prennent effet immédiatement, y compris l’obligation d’informer la Commission en cas de fusion ou d’acquisition prévue. Les infractions au DMA peuvent entraîner de lourdes amendes.
L’objectif est de donner plus de choix et de liberté aux utilisateurs finaux et d’offrir un accès équitable aux services des gardiens aux utilisateurs professionnels. “Les vacanciers bénéficieront de plus de choix et les hôtels auront plus d’opportunités commerciales”, déclare la commissaire européenne Vestager.
Booking rejoint six autres gardiens. En septembre 2023, la Commission européenne avait déjà qualifié Alphabet (maison mère de Google), Amazon, Apple, Bytedance (TikTok), Meta (Instagram, WhatsApp, Facebook) et Microsoft de gardiens.