
FTI Touristik GmbH, la société mère du groupe FTI, le troisième plus grand voyagiste d’Europe, déposera une demande d’ouverture de procédure d’insolvabilité auprès du tribunal de district de Munich le lundi 3 juin 2024.
Dans un premier temps, seule la marque de voyagiste FTI Touristik sera directement affectée. Cependant, des demandes correspondantes seront déposées ultérieurement pour d’autres entreprises du groupe. C’est ce qu’a annoncé le groupe.
Après un processus d’investissement long et complexe, l’adhésion d’un consortium d’investisseurs a été annoncée en avril 2024. Il s’agissait de l’américain Certares, qui reprenait également les obligations financières du groupe FTI. Depuis lors, les chiffres de réservation restent cependant bien en deçà des attentes. De plus, de nombreux fournisseurs ont exigé des paiements anticipés. En conséquence, le besoin de liquidités a augmenté, ce qui ne pouvait plus être compensé jusqu’à la finalisation du processus d’investissement. La demande d’insolvabilité est donc devenue nécessaire pour des raisons juridiques.
Le groupe FTI a reçu deux prêts subordonnés et une participation silencieuse du Fonds fédéral de stabilisation économique (WSF) pendant la crise du COVID-19, pour un montant total de 595 millions d’euros. En outre, la banque maison Unicredit avait accordé un prêt de 280 millions d’euros, garanti par le gouvernement fédéral et l’État de Bavière.
“Les 125 millions d’euros de fonds propres investis simultanément par le consortium renforcent considérablement la capacité financière et la base de capital de FTI”, avait-on encore entendu à la mi-avril. L’injection de capital devait fournir à l’entreprise suffisamment de capitaux pour ses opérations en cours et pour mener à bien sa prochaine phase de croissance et de transformation numérique. Cela s’avère désormais insuffisant.
Début juin, le géant du voyage TUI s’est également mêlé de l’affaire. “TUI a des questions – et TUI a posé ses questions à Berlin”, écrivait le Handelsblatt allemand début juin. “Cela pourrait aggraver la situation pour FTI. Maintenant que le gouvernement fédéral ne souhaite plus accorder de nouvelles concessions à FTI, un déficit de couverture est apparu à court terme. Certares n’a jusqu’à présent montré aucune volonté de combler ce déficit.”
Des mesures sont actuellement prises pour que les voyages déjà commencés puissent se terminer comme prévu. Les voyages qui n’ont pas encore commencé ne seront probablement plus possibles, ou seulement partiellement, à partir du mardi 4 juin 2024. En collaboration avec l’administrateur provisoire de l’insolvabilité à nommer, un concept sera élaboré dans les prochains jours pour fournir des informations continues aux voyageurs concernés et pour l’exécution opérationnelle des mesures nécessaires.