
Le lundi 3 juin 2024, FTI Touristik GmbH, la société mère du groupe FTI, a déposé une demande auprès du tribunal de Munich pour ouvrir une procédure d’insolvabilité en raison d’une insolvabilité et d’une charge de dettes excessive. Le tribunal a approuvé la demande le même jour et a nommé Axel Bierbach, expert en restructuration et avocat du cabinet Müller-Heydenreich Bierbach & Kollegen (Munich), en tant qu’administrateur provisoire de l’insolvabilité. Bierbach et son équipe ont depuis lundi après-midi une première vision de la situation actuelle de l’entreprise. Des discussions avec la direction et les principales parties prenantes sont en cours.
En collaboration avec le Fonds de garantie des voyages allemand (DRSF), qui a également une équipe sur place à Munich, FTI travaille maintenant avec Bierbach et son équipe pour trouver des solutions le plus rapidement possible pour tous les clients de FTI Touristik GmbH touchés par l’insolvabilité. Le Fonds de garantie des voyages allemand est chargé de protéger les consommateurs qui ont réservé un voyage à forfait ou un voyage avec services associés auprès de FTI Touristik GmbH et qui sont affectés par l’insolvabilité.
“FTI, le DRSF et moi comprenons combien la situation est difficile et émotionnellement stressante pour les vacanciers touchés et nous faisons tout notre possible pour trouver des solutions rapides et adéquates pour les clients afin de minimiser autant que possible les dommages”, a déclaré l’administrateur provisoire de l’insolvabilité Axel Bierbach mercredi. La priorité absolue est donnée aux quelque 60 000 vacanciers actuellement en voyage sur les destinations. “Nous faisons tout pour que les voyageurs puissent terminer leurs vacances et rentrer chez eux en toute sécurité et selon le calendrier prévu”, a-t-il ajouté. Jusqu’à présent, ce processus est très structuré et largement organisé. Pour résoudre tout problème sur place, des personnes de contact de l’entreprise sont disponibles pour les clients de FTI ; FTI a mis en place une hotline pour les questions des clients.
Selon l’administrateur provisoire de l’insolvabilité, les voyages des clients de FTI prévus dans les prochains jours devront être annulés, car un processus de voyage fluide dans les pays de destination ne peut pas être garanti. Selon Bierbach, cela concerne tous les voyages réservés via FTI Touristik GmbH jusqu’au lundi 10 juin 2024 inclus. Des solutions sont actuellement recherchées pour les voyages après cette date afin de les organiser de manière ordonnée. “Nous travaillons à plein régime pour examiner toutes les possibilités de faire exécuter les voyages réservés à partir de la date la plus proche par d’autres voyagistes”, a déclaré Bierbach. Les clients seront informés par FTI dès que possible sur la faisabilité de cette solution. Des discussions avec d’autres prestataires sont déjà en cours. “Nous espérons trouver une solution au plus tard à partir du 1er juillet pour les voyages”, a déclaré Bierbach.
Bierbach a confirmé que tous les paiements des clients pour des voyages à forfait réservés via FTI Touristik GmbH sont garantis par le DRSF. Le DRSF prendra en charge les paiements pour les services non fournis, de sorte que les clients des voyages à forfait n’ont pas à craindre de perdre de l’argent en raison de l’insolvabilité de FTI Touristik GmbH. Le DRSF remboursera également les paiements anticipés des clients des voyages à forfait si ces voyages ne peuvent pas être effectués. La part des voyages à forfait chez FTI est de plus de 90 %.
Il est déjà certain qu’aucune nouvelle réservation ne peut être effectuée chez FTI. Les portails de réservation concernés ont été désactivés lundi, a confirmé Bierbach. Les activités de l’entreprise ne se poursuivront donc que de manière limitée. Cependant, les employés de FTI font tout leur possible pour traiter toutes les affaires en cours de manière rapide et efficace. Le centre d’appel spécialement agrandi dispose de capacités supplémentaires qui sont encore en cours de développement.
Bierbach a maintenant organisé des premières discussions avec les employés et le comité d’entreprise au siège du groupe à Munich. Il informera bientôt les employés sur la situation actuelle et les prochaines étapes prévues. Les salaires des quelque 843 employés ont été payés jusqu’à fin mai 2024. Les employés sont couverts par les allocations d’insolvabilité pour la période de juin à août 2024.
L’administrateur provisoire de l’insolvabilité examinera maintenant toutes les options pour déterminer si et sous quelle forme des possibilités de continuation existent et explorera également les possibilités de vente de parties de l’entreprise en Allemagne et à l’étranger.