
Le lundi 3 juin 2024, FTI Touristik GmbH, la société mère du groupe FTI, a déposé une demande auprès du tribunal de Munich pour ouvrir une procédure d’insolvabilité en raison d’une insolvabilité et d’une charge de dettes excessive. Le tribunal a approuvé la demande le même jour et a nommé Axel Bierbach, expert en restructuration et avocat du cabinet Müller-Heydenreich Bierbach & Kollegen (Munich), en tant qu’administrateur provisoire de l’insolvabilité.
TravMagazine examine si la situation a également des répercussions sur le paysage touristique belge. Nous avons parlé avec Otto Vanschamelhout, Managing Director d’Avitour.
Dans quelle mesure Avitour a-t-il collaboré avec FTI Voyages via Tourcom (France) ?
“Avitour n’a pas de contrat direct avec le FTI Voyages français. Avitour a toujours recommandé à ses membres de réserver ce voyagiste via notre partenaire français Tourcom. Seules les agences de voyage belges membres d’Avitour peuvent réserver chez Tourcom. Nos membres paient à Tourfinance (ndlr. la centrale de paiement de Tourcom) et non au voyagiste. Tourfinance paie les fournisseurs seulement après le retour des clients de leur voyage et uniquement si tout s’est bien passé. Cela signifie que nos membres ayant réservé FTI Voyages via Tourcom ne subiront aucun préjudice financier.”
De combien de dossiers s’agit-il ?
“Le nombre est limité. Pour autant que nous puissions en juger actuellement, nous estimons à quelques centaines le nombre de dossiers réservés via Tourcom.”
Que fait Avitour pour informer ses membres ?
“Nous informons et mettons à jour nos membres via des webinaires et des mailings. Mardi, nous avons organisé un webinaire pour nos membres néerlandophones et aujourd’hui, un autre est prévu pour nos membres francophones. Pendant les webinaires, des questions spécifiques peuvent être posées.”
Quelles solutions sont disponibles pour les agences Avitour/clients belges ayant des dossiers chez FTI Voyages ?
“Les membres d’Avitour ayant réservé FTI Voyages via Tourcom peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Pour toutes leurs questions, ils peuvent également s’adresser à Tourcom. Pour les clients déjà sur place, Tourcom cherche des solutions en cas de problème. Pour les membres ayant réservé directement chez FTI Voyages, c’est un peu plus complexe. FTI Voyages n’a pas encore officiellement déposé le bilan. Nous conseillons à nos membres de contacter directement FTI Voyages en cas de question. Quoi qu’il en soit, nous recommandons de ne jamais annuler les réservations en cours soi-même. Les membres d’Avitour ayant réservé chez FTI Touristik, nous leur conseillons de consulter régulièrement le lien suivant : https://www.fti-group.com/en/insolvency. Étant donné que la situation évolue très rapidement, c’est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour nos membres de rester informés de ce qui est possible ou non. Pour les remboursements de “packages”, ils peuvent s’adresser au Deutscher Reisesicherungsfonds (DRSF). Bien sûr, l’équipe d’Avitour est toujours à disposition. Enfin, je tiens à ajouter que ce n’est pas une histoire de NL vs FR. Quelques membres néerlandophones ont également réservé FTI Voyages via Tourcom et un certain nombre de membres francophones ont également réservé FTI Allemagne et FTI Pays-Bas.”