
La plupart des entreprises ont une politique de voyages axée sur la gestion des voyages d’affaires, avec un accent sur la maîtrise des coûts et les directives pour les employés. Selon l’enquête en ligne de la société spécialisée dans les voyages d’affaires, BCD Travel, à laquelle ont participé 200 acheteurs de voyages dans le monde en avril, le devoir de diligence, le respect des politiques et la maîtrise des coûts sont les trois principales priorités des programmes de voyages d’affaires.
En 2023, ces trois priorités figuraient déjà en tête des préoccupations des répondants, mais elles n’ont depuis lors pris que plus d’importance. L’importance d’autres priorités a toutefois légèrement diminué. Le changement le plus notable a été observé pour la “satisfaction des voyageurs”, l’une des priorités principales de 2021 à 2023. Cette priorité a chuté cette année à la quatrième place. La gestion des paiements et des frais a également été jugée moins prioritaire que l’année dernière.
Maîtrise des coûts
Plus de la moitié des répondants freinent leur budget de voyages d’affaires. Ils y parviennent en favorisant les réunions en ligne, en réduisant les voyages non essentiels, en encourageant des voyages plus longs mais moins fréquents, et en limitant le nombre d’employés par voyage.
Devoir de diligence & respect des politiques
Selon BCD Travel, la plus grande difficulté dans la mise à jour des politiques est la sensibilisation des voyageurs, suivie de la gestion des exceptions et des règles de politique dans différentes régions, ainsi que du contrôle du respect des politiques.
“Les voyages d’affaires peuvent être stressants. Vous voulez que les employés aient accès à toutes les ressources dont ils ont besoin pour rendre le processus aussi simple et efficace que possible”, déclare Teri Miller, Executive Vice President, Global Client Team chez BCD. “Pour cette raison, une communication régulière sur les politiques est si importante.” Selon Miller, “la technologie a simplifié la communication avec les voyageurs et a permis aux entreprises de fournir facilement des informations pertinentes et opportunes pour assurer la sécurité des voyageurs”.
La durabilité ne perce toujours pas
Bien que la durabilité prenne de plus en plus d’importance dans le secteur, moins de la moitié des répondants affirment que le voyage durable est inclus dans leur politique. Cependant, près de deux tiers des acheteurs de voyages s’attendent à ce que la durabilité et la sécurité aient la plus grande influence sur leur politique de voyage dans les années à venir.
Tout en bas de la liste des priorités figurent le “Bleisure” (la combinaison de voyages d’affaires et de tourisme), le travail à distance, et la diversité, l’égalité et l’inclusion (DE&I).