
Cet été, il est possible de monter à bord d’un avion électrique pour un vol « international ». Dans le cadre du projet pilote « Electrifly », vous pouvez voler depuis l’aéroport de Liège vers les aéroports voisins de Maastricht Aachen Airport aux Pays-Bas, et Aachen-Merzbrück Airport en Allemagne. Les temps de vol varient de 16 à 26 minutes.
Les vols sont effectués avec le Pipistrel Velis Electro, un très petit avion pouvant accueillir seulement deux personnes : le pilote et un passager. De plus, le pilote et le passager ensemble ne doivent pas peser plus de 178 kilogrammes. Il n’y a cependant pas de place pour les bagages.
Electrifly est mis en place par le groupe belge ASL, spécialisé dans les jets privés et l’aviation d’affaires. L’Université des Sciences Appliquées d’Aachen, le constructeur automobile électrique chinois NIO et les trois aéroports participent également au projet.
Bien qu’Electrifly ne soit pas le premier constructeur d’avions électriques, il prétend être le premier à offrir des vols passagers internationaux avec un avion électrique. Le Pipistrel Velis Electro a été approuvé en 2020 par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et est actuellement le seul avion électrique à avoir reçu le feu vert du régulateur.
Avec ce projet, le vol sans émissions est bien sûr encore à ses débuts. L’idée à long terme de « l’eAviation » est que les passagers puissent voler entre les hubs européens, avec un accent probablement principalement sur les voyages d’affaires dans la première phase.
La période d’essai sera évaluée fin août. Bien qu’il n’y ait actuellement aucun programme de suivi prévu, Jonas van Stekelenburg, PDG de Maastricht Aachen Airport, déclare « que le projet offre un aperçu de l’avenir de l’aviation et constitue une invitation à utiliser l’emplacement comme banc d’essai pour de nouvelles technologies ».
Un aller simple coûte 120 euros, tandis qu’un billet aller-retour est disponible pour 160 euros.
Photo : le Pipistrel Velis Electro du groupe ASL.