
Booking.com a vu le nombre de cas de fraude augmenter de “jusqu’à 900 pour cent” au cours des dix-huit derniers mois. La plateforme de réservation lie cette forte augmentation directement à l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) répandue.
“Nous avons déjà été confrontés à des cas de phishing depuis les débuts de l’e-mail, mais cela n’a vraiment explosé que récemment depuis le lancement de ChatGPT”, a déclaré Marnie Wilking, directrice de la sécurité de Booking.com. “Les attaquants utilisent certainement l’IA pour lancer des attaques qui imitent les e-mails bien mieux qu’auparavant.”
Grâce aux modèles d’IA, les escrocs peuvent aujourd’hui reproduire beaucoup plus facilement les hôtels et autres hébergements de manière réaliste, que ce soit par des photos ou du texte. Ainsi, non seulement le consommateur, mais aussi Booking lui-même ont plus de difficultés à détecter les annonces et les e-mails frauduleux.
Le site de voyage utilise également divers modèles d’IA pour lutter contre les escrocs. Toutefois, il est très incertain que Booking puisse ainsi devancer les fraudeurs. En réponse, divers médias donnent des conseils et des astuces aux consommateurs pour détecter le phishing. Nous ne pouvons que recommander de placer votre confiance entre les mains du secteur du voyage organisé.