
L’Association belge des tour-opérateurs ABTO publie traditionnellement chaque trimestre un rapport sur les chiffres des réservations et les intentions de voyage en Belgique. Cette fois-ci, nous nous concentrons sur les réservations jusqu’à la fin du deuxième trimestre.
Au cours des deux premiers trimestres (novembre ’23 – avril ’24), les Belges ont réservé beaucoup plus de voyages que pendant la même période de l’année précédente. Le nombre de voyages réservés (pax) a augmenté de 5,6 millions depuis fin janvier, ce qui représente une hausse de 13,7 pour cent par rapport à 2023. Le volume des deux premiers trimestres représente déjà 75 pour cent du volume total des réservations en 2023.
Le comportement de réservation montre une forte préférence pour les réservations anticipées par rapport à l’année dernière. Au cours du premier trimestre, 40 pour cent du nombre total de voyages ont été réservés. Ainsi, la part du premier trimestre de 2024 a augmenté de 7 points de pourcentage par rapport à 2023.
Bonne nouvelle pour le secteur (des croisières)
Selon le rapport ABTO, l’industrie du voyage organisé a gagné des parts de marché par rapport aux voyages auto-organisés, avec une augmentation de 6 points de pourcentage. Pour la première fois depuis la période de coronavirus, la part des réservations en ligne a diminué. Cette baisse est particulièrement visible dans les hébergements, où on observe un déplacement des réservations via Booking.com et Airbnb vers les sites d’hôtels et de tour-opérateurs. Le nombre de réservations en face à face dans les agences de voyages physiques a également augmenté.
Le segment des croisières continue également de progresser : sa part de marché a augmenté de 58 pour cent au cours des deux premiers trimestres par rapport à l’année dernière. Ainsi, les compagnies de croisières poursuivent sans relâche leur progression de l’année précédente. Selon la Cruise Lines International Association (CLIA), environ 83 000 Belges ont embarqué sur un navire de croisière en 2023, ce qui représente une croissance explosive de 52 pour cent par rapport à 2022.
Dépenses, destinations et transports
Les dépenses moyennes par personne ont également augmenté de près d’un quart (+24%) par rapport à l’année dernière. Cependant, les dépenses des réservations via des agences de voyages professionnelles ont augmenté moins fortement (+19%).
En ce qui concerne les 10 principales destinations, 69 pour cent des Belges se rendent dans des pays qu’ils ont déjà visités au cours des deux dernières années, avec la France, la Belgique et l’Espagne comme destinations de répétition les plus populaires. Malgré sa grande popularité, la Belgique voit néanmoins sa part diminuer le plus par rapport à l’année dernière.
Il n’y a pas de grands changements dans le choix des moyens de transport : la voiture et l’avion restent largement en tête. La part des voyages en train – déjà relativement faible – a diminué de 7,8 pour cent à 5,3 pour cent.
Intentions de voyage pour 2024
Il y a une augmentation significative des intentions de réservation de dernière minute, notamment en Flandre, où 44 pour cent des voyageurs indiquent vouloir réserver à la dernière minute. Juin reste le mois de réservation le plus prévu, malgré les élections et l’événement Euro 2024.
Bien que l’intention future de réserver via une agence de voyages professionnelle (31%) soit inférieure aux réservations déjà réalisées (38%), l’intention de réserver en ligne diminue. Le budget prévu par personne pour les voyages en 2024 a augmenté de 6 pour cent, mais reste bien inférieur aux dépenses des réservations déjà réalisées, qui ont augmenté de 24 pour cent.
La volonté d’adapter les habitudes de voyage pour des raisons écologiques reste relativement faible, avec un score moyen de 2,91 sur une échelle de pas du tout disposé (0) à très disposé (5).
Les résultats ci-dessus sont basés sur un échantillon représentatif de 650 citoyens belges âgés de 18 ans et plus, provenant d’un panel de 35 000 contacts constitué par l’institut d’études de marché d’origine allemande GfK.