
Depuis le lundi 15 juillet, les Belges peuvent voyager sans visa en Thaïlande pour une période maximale de 60 jours à des fins touristiques et professionnelles. Le gouvernement thaïlandais prolonge ainsi la durée du visa de 30 jours.
En plus de la Belgique, les citoyens de 35 autres nouveaux pays sont également exemptés de visa, portant le nombre total à 93 pays. Nos quatre pays voisins, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et le Luxembourg, sont également inclus dans cette nouvelle réglementation.
La Thaïlande avait auparavant décidé que les Belges pouvaient voyager sans visa jusqu’à 30 jours à partir du 1er juin. Le gouvernement a doublé cette période dans le cadre d’un plan plus large visant à relancer le tourisme en Thaïlande, car le secteur ne s’est pas encore entièrement remis de la pandémie de coronavirus.
Un quart de revenus en moins
Selon l’agence de presse Reuters, la Thaïlande a enregistré 17,5 millions de touristes étrangers au cours des six premiers mois de 2024, ce qui représente une augmentation de 35 % par rapport à la même période l’année dernière. Le pays d’Asie du Sud-Est est ainsi en bonne voie pour atteindre les 35 millions de touristes fixés par l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT). Cependant, le pays ne devrait pas atteindre cette année les 40 millions de touristes de 2019.
De plus, les autorités thaïlandaises avaient visé des revenus plus élevés du tourisme pour le premier semestre de 2024. Bien que la Thaïlande ait accueilli la moitié du nombre de touristes escomptés en 2024, les recettes financières sont en retard. La Thaïlande a gagné l’équivalent de 21,84 milliards d’euros grâce au tourisme, soit un quart de moins que l’objectif fixé par le gouvernement.
Thailand Travel Mart Plus
En conséquence, le gouvernement thaïlandais déploie tous les moyens pour soutenir les revenus touristiques. Outre l’exemption de visa, le gouvernement thaïlandais prend d’autres initiatives pour stimuler le tourisme. Ainsi, le pays a organisé le Thailand Travel Mart Plus (TTM+), l’un des plus grands salons de voyages B2B en Asie du Sud-Est. TravMagazine y a participé début juin. La rédaction a appris qu’en 2023, environ 85 500 Belges ont voyagé en Thaïlande, soit environ 75 % de récupération par rapport à 2019. Le marché belge n’est donc pas encore à plein régime.
Le TAT a toutefois annoncé la semaine dernière dans un communiqué de presse que le TTM+, qui s’est tenu du 5 au 7 juin à Khao Lak, a rapporté environ 4 428,98 millions de bahts (112,69 millions d’euros) à l’économie thaïlandaise. “Les résultats soulignent la confiance en la Thaïlande en tant que destination touristique préférée”, a déclaré le gouverneur du TAT Thapanee Kiatphaibool à propos des recettes financières.
Vol direct
Pendant la même période que le TTM+, Thai Airways International (THAI) a annoncé que la compagnie aérienne reprendrait ses vols quotidiens entre Bruxelles et Bangkok, la capitale thaïlandaise, à partir du 1er décembre. Cette liaison avait été temporairement suspendue en octobre 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.
En raison de l’absence de liaison directe entre la Belgique et la Thaïlande pendant cette période, les prix des billets d’avion ont fortement augmenté. Cela pourrait retarder la reprise du secteur touristique. “Actuellement, les prix élevés des vols vers la Thaïlande constituent encore un frein à la vente”, a déclaré Frank Bosteels, Senior Products Development Manager chez Connections, dans une interview au TTM+. “Nous pensons et espérons qu’avec le retour de Thai Airways, les prix des billets reviendront à un niveau plus normal.”
Si le tourisme belge en Thaïlande retrouvera ainsi son élan, cela reste à voir. Il faudra encore plus d’un an avant de pouvoir en tirer un bilan. Bosteels est néanmoins optimiste. “Le vol direct devrait automatiquement donner un coup de pouce à la destination, tant pour l’hiver prochain que pour l’été 2025.”
Photo : Krabi, une attraction populaire en Thaïlande.