
Une trentaine d’agents de voyages et une délégation belge de TUI presque aussi nombreuse ont pris un vol tôt le matin du 10 octobre en direction d’Izmir, en Turquie. Au programme : la cérémonie de baptême de leur tout dernier Boeing 737-8 MAX.
Par : Bart De Landtsheer
Une fois sur le tarmac à Izmir, l’avion a été « arrosé » de manière traditionnelle par les pompiers de l’aéroport. Pour les vacanciers réguliers à bord, c’était sans aucun doute une expérience particulière, car leur surprise a été grande lorsqu’ils ont été accueillis, en quittant l’appareil, par des dizaines de journalistes et VIP turcs. La direction de l’aéroport était également présente en grand nombre, accompagnée de personnalités du secteur touristique. Des fleurs ont été offertes à Sofie Van Den Driessche, Director Product Tui Belgium & Tui Netherlands, qui a officiellement attribué le nom de l’avion devant les invités : Izmir.
L’enthousiasme à l’aéroport était grand, car c’était la première fois qu’un appareil portait le nom de cette destination. Sofie Van Den Driessche : « Tous nos nouveaux appareils portent le nom d’une de nos destinations populaires. Nos collègues turcs sont évidemment ravis et fiers que la région bénéficie ainsi d’une attention particulière. »
La cérémonie a offert une belle occasion de remettre en avant les efforts de TUI pour être moins polluante. Sofie : « Nous avons l’intention de remplacer toute notre flotte par les appareils les moins polluants comme ce 737 MAX. Nous sommes d’ailleurs déjà la compagnie aérienne belge la moins polluante. L’‘Izmir’ est le 5e MAX de notre flotte belge. »
Il ne fait aucun doute qu’Izmir est une destination extrêmement populaire. Le groupe TUI transporte 2,2 millions de passagers par an vers la Turquie. Un client belge sur cinq choisit dans la région d’Izmir un hôtel de la collection Paloma.
Note de la rédaction : le rapport complet sera publié dans l’édition imprimée de TravMagazine Belux, numéro 22.