
Les règles concernant le transport de liquides dans les bagages à main lors des vols pourraient bientôt être assouplies, a déclaré Willie Walsh, directeur de l’Association internationale du transport aérien (IATA), mardi lors d’une réunion à Genève.
Selon Walsh, les scanners sont désormais si avancés qu’ils peuvent détecter les substances dangereuses. Il a mentionné qu’il y a « des indications selon lesquelles les restrictions sur les liquides disparaîtront à l’avenir », mais n’a pu fournir de date précise.
Actuellement, les passagers des compagnies aériennes peuvent transporter des liquides dans des contenants de 100 millilitres maximum, avec un total d’un litre par personne. Ces contenants doivent être placés dans un sac en plastique transparent et sont souvent présentés séparément au personnel de sécurité lors des contrôles.
Ces règles, en vigueur depuis 2006, ont été introduites pour empêcher les criminels et les terroristes de faire passer des explosifs à bord d’un avion. Les directives sont basées sur des recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une agence des Nations unies spécialisée dans l’aviation civile.