
Des nouvelles inquiétantes nous parviennent de Santorin. Quiconque ne lit que les gros titres des journaux – ou pire encore, uniquement les réseaux sociaux – pourrait croire que l’île est sur le point de subir une éruption volcanique.
C’est l’hiver et la basse saison ultime sur les îles grecques, si bien que, de manière quelque peu cynique, l’industrie touristique suit les événements d’un œil distrait. Le ministère des Affaires étrangères a publié pour la première fois une note sur son site web le 4 février concernant une « activité sismique en mer Égée ». L’agitation dure depuis une dizaine de jours déjà. Mais soit.
Nous souhaitons vous transmettre les informations officielles – on ne sait jamais si des clients demanderaient des précisions sur la situation à Santorin, une destination déjà très prisée pour l’été.
« Santorin se trouve sur ce que l’on appelle l’arc volcanique hellénique – une chaîne d’îles volcaniques formées par la tectonique des plaques – mais la dernière grande éruption remonte aux années 1950.
Les autorités grecques ont déclaré que les récents petits séismes étaient liés aux mouvements des plaques tectoniques plutôt qu’à une activité volcanique.
Les secousses sont causées par l’enfoncement de la plaque égéenne sous la plaque africaine, ce qui crée des tensions et des frictions le long de la ligne de faille.
Lorsque la plaque se déplace, l’énergie est libérée sous forme de tremblement de terre.
Les séismes sont fréquents dans cette région, mais les autorités indiquent que l’activité dans la caldeira de Santorin – le bassin volcanique autour duquel l’île s’est formée – est toujours en diminution.
Bien qu’il soit peu probable que ces secousses annoncent une éruption volcanique, cette possibilité ne peut être totalement exclue.
Les séismes enregistrés par les géologues sont considérés comme de faible intensité, mais en plus de la fermeture des écoles, les autorités ont recommandé certaines mesures préventives, notamment en demandant aux navires d’éviter les ports d’Ammoudi et de Fira.
Les grands navires de croisière jettent souvent l’ancre à proximité du vieux port de Fira, débarquant leurs passagers à l’aide de petites embarcations.
Les écoles des îles voisines d’Anafi, d’Ios et d’Amorgos ont également dû fermer et resteront fermées jusqu’au 7 février.
Lundi, un message des services d’urgence a été envoyé aux habitants de Santorin, leur demandant d’éviter les zones d’Ammoudi, d’Armeni et du vieux port de Fira en raison de risques de glissements de terrain.
Selon le Centre sismologique euro-méditerranéen, un total de 555 tremblements de terre ont été enregistrés dans la région entre Amorgos et Santorin depuis le 28 janvier. »
Tremblements de terre, éruptions volcaniques, ouragans, incendies de forêt : ils font partie intégrante de la nature. Si des clients veulent une garantie absolue, ils feraient mieux de rester chez eux. Mais il semblerait qu’il existe une probabilité de 1 % qu’une planète entre en collision avec la Terre d’ici une trentaine d’années. Les dinosaures auraient disparu ainsi, paraît-il. Santorin cet été : aussi sûr que possible, comme depuis des décennies, selon nous.
Photo : Le vieux port de Fira.