
La première journée du salon ITB Berlin s’est déroulée dans une ambiance optimiste, avec des halls entièrement réservés et 5 800 exposants nationaux et internationaux (soit 5 % de plus qu’en 2024) provenant de plus de 170 pays. De plus, des chiffres positifs ont été annoncés.
Selon les dernières données du World Travel Monitor d’IPK International, le tourisme international a connu une forte croissance en 2024. Les chiffres indiquent que le niveau de 2019 (avant la pandémie) a enfin été retrouvé.
La reprise du segment MICE et l’augmentation de l’envie de voyager en Asie ont particulièrement contribué à la relance mondiale du secteur. L’évolution est également positive en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord.
L’Espagne reste la destination de vacances la plus prisée, suivie des États-Unis, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et de destinations comme le Mexique, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Autriche. Les vacances au soleil et à la plage, les city-trips et les circuits connaissent une popularité croissante.
La tendance vers des expériences authentiques et haut de gamme, combinant confort, nature, gastronomie et attractions culturelles, ouvre des perspectives commerciales prometteuses pour l’industrie du voyage en 2025, selon IPK International.
Le salon ITB Berlin se poursuivra jusqu’à jeudi, avec plus de 100 000 visiteurs professionnels attendus.
Photo : Messe Berlin GmbH