
FCM Travel Belgique a planté une forêt urbaine axée sur la biodiversité à Vilvorde. L’initiative s’est déroulée sous la supervision de Forest Forward et en collaboration avec de nombreux invités du secteur du voyage, dont plusieurs représentants de compagnies aériennes. La nouvelle forêt urbaine, composée d’environ mille arbres, a été plantée sur la Medialaan, à proximité de la sortie Vilvorde du Ring de Bruxelles. À terme, cette forêt constituera un maillon de la Basiliekroute, un projet écologique de la commune de Vilvorde.
Pas de célébration traditionnelle pour le 20e anniversaire de FCM Travel Belgique au sein du réseau mondial de FCM, mais une action de plantation à impact durable. Ce matin, les employés, clients et partenaires de l’entreprise se sont ainsi mobilisés pour planter mille arbres. La FCM Travel Forest deviendra un maillon vert reliant le bois de Tangebeek au Domaine Drie Fonteinen.
Avec cette initiative, FCM Travel souhaite renforcer l’engagement du secteur du voyage envers le climat. Une démarche concrète visant à sensibiliser davantage aux voyages responsables, explique Veerle Denaux de FCM Travel : « Notre 20e anniversaire est le moment idéal pour nous projeter ensemble vers l’avenir de notre secteur. Un secteur du voyage respectueux du climat ne doit pas rester un idéal lointain, à condition que nous unissions nos efforts. Il s’agit simplement de rester attentifs et d’agir en conséquence », déclare Veerle Denaux. « La plantation de la FCM Travel Forest est notre manière d’apporter une contribution tangible à la communauté et à l’environnement. » La proximité de Brussels Airport confère à cette initiative une symbolique encore plus forte.
« FCM Travel a délibérément choisi un site urbain, où l’ajout de verdure non seulement renforce la biodiversité, mais améliore également la qualité de vie des habitants », poursuit Denaux. « Les alternatives plus respectueuses du climat, comme les voyages en train, les voitures de location électriques et la compensation optionnelle des émissions de CO₂ pour les vols, occupent une place importante à l’échelle du secteur. Mais il est essentiel de rester attentifs à ces enjeux. »
« La plantation de cette nouvelle forêt urbaine s’inscrit parfaitement dans nos plans de verdissement de cette zone urbaine », déclare Jo De Ro, bourgmestre de Vilvorde. « De plus, cette initiative contribue à sensibiliser davantage aux voyages responsables, un enjeu particulièrement pertinent dans une ville située à proximité de l’aéroport et de plusieurs grands axes routiers. »
Tom Dehaene, député de la province du Brabant flamand, qui a participé aujourd’hui aux côtés des employés et partenaires de FCM Travel à la plantation de cette forêt, soutient pleinement l’initiative. « Grâce à des projets comme celui-ci, la province du Brabant flamand devient une destination encore plus attrayante pour les randonneurs et les cyclistes », souligne Dehaene.
Photo en haut : Tom Dehaene (député de la province du Brabant flamand), Jeroen Bergers (échevin des finances, de l’environnement et de l’entretien des espaces verts de la Ville de Vilvorde) et Veerle Denaux (Managing Director FCM Travel Belgium).