
Ryanair a transporté 200,2 millions de passagers au cours de l’exercice écoulé, qui s’est terminé le 31 mars.
C’est la première fois qu’une compagnie aérienne européenne dépasse la barre des 200 millions de voyageurs en une seule année. À titre de comparaison, le groupe Lufthansa, deuxième en Europe, a terminé l’année 2024 avec 131 millions de passagers.
La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise mise sur des tarifs agressifs, une rotation élevée et des coûts réduits. Ses avions sont donc quasi toujours pleins : le taux d’occupation annuel a atteint 94 %. Cela a notamment permis à Ryanair d’augmenter son nombre de passagers de 9 % par rapport à l’année précédente.
La compagnie continue de miser sur une croissance à grande échelle à long terme et vise les 300 millions de passagers d’ici 2034. Reste à savoir si cette estimation tiendra la route, car Ryanair ajuste régulièrement ses prévisions de croissance.
Ainsi, les prévisions pour le nouvel exercice, entamé ce mardi 1er avril, ont déjà été revues à la baisse à deux reprises. Ryanair table désormais sur 206 millions de passagers. Le cap initialement fixé à 215 millions est reporté au printemps 2027. Pour expliquer ce recul, Ryanair pointe du doigt les retards de livraison de nouveaux appareils par le constructeur américain Boeing.
Ryanair dispose en Belgique d’une solide base permanente à l’aéroport de Charleroi, mais opère également des vols au départ et à destination de Brussels Airport.
Les résultats financiers de l’exercice écoulé sont attendus probablement en mai.
Laisser un commentaire