
Selon le World Travel & Tourism Council (WTTC), l’industrie du tourisme dans l’Union européenne est en bonne voie pour enregistrer une croissance stable au cours de la prochaine décennie.
Un nouveau rapport du WTTC prévoit que la contribution du secteur au produit intérieur brut (PIB) européen augmentera en moyenne de 1,8 % par an au cours des dix prochaines années – bien au-dessus du taux de croissance attendu de l’économie globale de l’UE, estimé à environ 1,3 %.
D’ici 2035, le tourisme et les voyages devraient représenter près de 2,3 billions d’euros, soit 11 % du PIB européen. Le secteur gagne également en importance sur le marché du travail : avec 4,5 millions d’emplois supplémentaires, un emploi sur sept dans l’UE sera alors lié au tourisme – pour un total de plus de 30 millions de postes.
Cette année déjà, la contribution prévue du tourisme au PIB s’élève à 1,9 billion d’euros, soit un peu plus d’un dixième de l’économie de l’UE. Le nombre d’emplois grimpe à près de 26 millions, soit un sur huit.
Outre les chiffres économiques, les décisions politiques jouent également un rôle. Avec la nomination d’Apostolos Tzitzikostas comme commissaire européen au Transport durable et au Tourisme, le secteur bénéficie pour la première fois d’un portefeuille spécifique au sein de la Commission européenne. Une nouvelle stratégie de l’UE pour un tourisme durable est en préparation.
« Les années à venir offriront des opportunités pour un tourisme plus résilient et durable », déclare Julia Simpson, présidente du WTTC. « Mais cela nécessitera des investissements publics et des cadres clairs – afin que la croissance soit rentable non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan écologique. »
Plus tard cette année, le Global Summit 2025 aura lieu à Rome, où décideurs politiques, investisseurs et experts du secteur définiront les grandes lignes de l’avenir international du tourisme. L’innovation, la collaboration et la croissance durable y seront les thèmes centraux.
Laisser un commentaire