
Les compagnies aériennes chinoises ne sont provisoirement plus autorisées à commander de nouveaux avions auprès du constructeur américain Boeing. L’achat de pièces détachées et d’autres équipements aéronautiques en provenance des États-Unis est également suspendu. C’est ce que rapporte l’agence de presse Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
La mesure émane du gouvernement chinois et vise des compagnies nationales telles qu’Air China, China Southern Airlines et China Eastern Airlines. Ces compagnies exploitent déjà des dizaines d’appareils Boeing, dont les modèles populaires 737 et 787. Selon des informations antérieures, une dizaine de nouveaux appareils étaient encore en attente de livraison pour, entre autres, China Southern, Air China et Xiamen Airlines.
Presque plus financièrement tenable
Avec cette intervention, la Chine réagit à la récente hausse des droits de douane américains sur les produits chinois, atteignant jusqu’à 145 %. En réponse, la Chine a imposé des taxes de 125 % sur, entre autres, les avions et pièces détachées américains. Ces tarifs rendent l’achat de nouveaux Boeing presque plus financièrement tenable pour les compagnies chinoises.
Un revers
Pour Boeing, cette décision représente un sérieux revers. Le marché chinois est considéré comme crucial à long terme, avec une prévision d’un avion neuf sur cinq dans le monde destiné à la Chine au cours des vingt prochaines années. L’interdiction ne s’applique pas aux compagnies étrangères ni aux sociétés de leasing internationales, mais elle accentue la pression sur Boeing, qui est déjà confronté depuis un certain temps à des problèmes de livraison et à une baisse de la demande.
Laisser un commentaire