
L’entreprise technologique gantoise Lighthouse – connue jusqu’à fin 2023 sous le nom d’OTA Insight – rachète The Hotels Network, une entreprise espagnole spécialisée dans les logiciels de marketing personnalisé pour les hôtels.
Cette acquisition fait suite à une injection de capital de 350 millions d’euros en novembre 2024. Ce tour de financement, mené par la société d’investissement américaine KKR, a valorisé Lighthouse à plus d’un milliard de dollars – ce qui lui confère le statut de « licorne ».
Lighthouse est considérée dans l’hôtellerie internationale comme un fournisseur clé d’intelligence tarifaire, de benchmarking et de données commerciales. En d’autres termes, il s’agit de suivre intelligemment les prix pratiqués par les concurrents, de comparer ceux-ci aux siens, et d’utiliser les chiffres de vente et les données de marché pour mieux déterminer ses propres prix.
Le rachat de The Hotels Network s’inscrit dans une stratégie plus large visant à faire évoluer progressivement l’entreprise d’un simple fournisseur de données vers un écosystème commercial à part entière pour le secteur hôtelier. Sean Fitzpatrick, CEO de Lighthouse, qualifie cette fusion avec The Hotels Network d’étape logique : « Les hôtels peuvent désormais traduire les analyses de marché en processus de réservation personnalisés. Cela permet aussi d’augmenter les revenus via leur propre canal. »
Fondé en 2015, The Hotels Network dessert aujourd’hui plus de 20 000 hôtels dans le monde – allant d’hôtels indépendants à des chaînes comme One&Only Resorts, H World International et Minor Hotels. L’entreprise est notamment connue pour ses applications d’IA comme KITT, un agent digital qui analyse le comportement des utilisateurs en temps réel pour proposer des offres personnalisées. Selon les chiffres internes, cela génère en moyenne 32 % de réservations directes supplémentaires.
Pour Lighthouse, cette acquisition représente un renforcement de sa puissance commerciale. L’entreprise se concentre de plus en plus sur l’intersection entre le revenue management – optimisation de l’inventaire et des bénéfices –, le marketing et la distribution. Lighthouse avait déjà acquis auparavant l’entreprise belge Stardekk, un fournisseur de logiciels bien implanté dans le segment des hôtels indépendants.
Juanjo Rodriguez, CEO de The Hotels Network, reste d’ailleurs en poste : « En associant notre technologie à l’analyse de marché et à l’intelligence commerciale de Lighthouse, les hôtels peuvent mieux maîtriser leur stratégie de réservations directes – dans un marché de plus en plus concurrentiel. »
Laisser un commentaire