
Brussels Airport se prépare à son plus grand investissement en infrastructures depuis les années 90. D’ici 2032, l’aéroport souhaite augmenter considérablement la capacité de son terminal, ouvrir un nouveau hub pour les transports publics et autres, ainsi qu’un hôtel supplémentaire. Ces travaux visent à absorber à la fois la croissance attendue du nombre de passagers et la pression sur les infrastructures existantes.
L’accès actuel à l’aéroport – où train, bus, taxi et terminal se rejoignent – est saturé aux heures de pointe. Un nouveau hub de mobilité verra le jour, avec des zones distinctes pour les taxis, les bus interurbains et le tramway prévu pour l’aéroport. La liaison avec les autoroutes cyclables sera également renforcée.
Les halls des départs et des arrivées seront agrandis. La zone d’enregistrement et les premiers points de contrôle offrent actuellement peu de marge, ce qui provoque des embouteillages. L’extension vise à améliorer la fluidité, notamment pour les voyageurs à mobilité réduite. Parallèlement, un nouvel hôtel quatre étoiles de plus de 300 chambres sera construit, en complément du Sheraton existant.
« La croissance du nombre de passagers nécessite plus d’espace, mais aussi de meilleures connexions entre les différents modes de transport », explique le CEO Arnaud Feist. « Nous investissons dans la capacité, mais aussi dans le confort d’utilisation et la durabilité. »
Phasage des travaux
Les travaux seront réalisés en plusieurs phases. La nouvelle zone de dépose-minute, située derrière le Sheraton, sera achevée fin 2026. Les autres projets d’infrastructure suivront à partir de 2026 et devront être terminés au plus tard en 2032. Des techniques économes en énergie telles que les pompes à chaleur, les panneaux solaires et l’infiltration des eaux de pluie seront également mises en œuvre.
Avec cet investissement, Brussels Airport entend maintenir sa position de plaque tournante internationale tout en améliorant sa connexion avec l’environnement local.
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