
ABTO, l’Association of Belgian Travel Organisers, publie le premier Travel Trends Report 2023 – en collaboration avec GfK – avec un aperçu des voyages déjà réservés jusqu’en janvier 2023. Pierre Fivet, porte-parole de l’ABTO et responsable des études de marché au sein de l’ABTO, partage quelques commentaires et idées utiles avec les lecteurs de TravMagazine BeLux.
“L’ABTO a déjà analysé les nouveaux chiffres”, a déclaré Pierre Fivet. “Par exemple, les réservations montrent une nette augmentation des voyages en 2023 et confirment les intentions de réserver tôt. À la fin du mois de janvier, 53 % du volume de 2022 était déjà réservé, et en raison de la réforme des vacances scolaires en Belgique francophone, nous constatons une augmentation significative des départs pour mai 2023.”
Selon l’ABTO Travel Trends Report, le compteur du nombre de voyages réservés – somme des voyages effectués par l’industrie du voyage organisé et des voyages effectués par les clients eux-mêmes – s’élève déjà à 10,3 millions à la fin du mois de janvier. 15% des voyages réservés ont déjà été effectués en février, 14% en mai et 14% en juillet. Le budget moyen dépensé pour la période citée est de 697 euros par personne. En termes de modalités de réservation, 26% choisissent un arrangement entièrement réservé par l’intermédiaire d’un professionnel du voyage, 9% en partie par l’intermédiaire d’un professionnel du voyage et en partie par leur propre organisation et 65% choisissent d’organiser le voyage entièrement par leurs propres moyens. Les clients qui choisissent (en partie) de réserver leur voyage par l’intermédiaire d’un professionnel du voyage le font à 51 % online, à 40 % offline et à 9 % en combinant les deux.
Pour l’ensemble du marché, la France (23%), la Belgique (15%), l’Espagne (10%), les Pays-Bas (5%) et l’Autriche (5%) sont les destinations les plus populaires. En ce qui concerne les vacances à forfait, l’Espagne (19%) occupe la première place, suivie de la Grèce (12%), de la France (10%), de l’Egypte (7%), de la Turquie (3%) et de Malte (3%). En termes de moyens de transport, pour la période citée, 44% des voyageurs choisissent la voiture, 35% l’avion, 9% le train et 8% le bus. Les deux derniers modes de transport cités ont connu une légère augmentation.
Pierre Fivet fait état d’un bon démarrage de l’année et se demande si nous nous dirigeons vers une année record en 2023. “Bien que nous ne soyons pas encore au niveau de 2019, la part des vacances à forfait par avion augmente. 86 % des voyages à forfait par avion sont réservés par l’intermédiaire d’agents de voyage professionnels. L’augmentation des prix des vacances à forfait n’est “que” de 9 % jusqu’à présent. Malgré l’excellente réputation de Brussels Airport – et l’excellente gestion de l’été 2022 – nous constatons une popularité accrue des aéroports étrangers. Enfin, petit paradoxe : les voyageurs sont assez inquiets pour leur avenir personnel, mais réservent tout de même leurs vacances (en avance) !”