
Le gouvernement grec a annoncé ce mercredi qu’à partir du mois de septembre, les visites quotidiennes de l’Acropole d’Athènes seront limitées afin de protéger et de préserver le monument national. Ce faisant, le gouvernement grec répond aux récentes critiques selon lesquelles l’énorme intérêt touristique représente également un danger pour l’Acropole.
Le nouveau plan prévoit une limite de 20 000 visites par jour et des maxima horaires afin d’éviter l’afflux de touristes sur l’ensemble architectural et sculptural reconnu par l’Unesco comme un site du patrimoine mondial. “La mesure répond à la nécessité de protéger le monument, ce qui est le plus important pour nous, et d’améliorer l’expérience des visiteurs”, a déclaré la ministre de la culture, Lina Mendoni, dans des propos recueillis par le journal grec Ekathinerini.
Mme Mendoni a également expliqué que les nouvelles restrictions d’entrée seront mises en œuvre à titre expérimental à partir du 4 septembre et deviendront officiellement permanentes à partir du 1er avril 2024. La mesure ne fixe pas de durée maximale pour les visites qui, selon la ministre, durent généralement environ 45 minutes lorsqu’il s’agit de personnes venant à l’Acropole dans le cadre d’une visite organisée ou d’excursions à partir de bateaux de croisière – 50 % du nombre de visiteurs quotidiens.