
Chypre, en tant qu’île en Méditerranée, offre bien plus que du soleil et de belles plages. C’est précisément pour faire découvrir plus facilement aux touristes ces autres perles, parfois encore cachées, que le ministère chypriote du Tourisme a conçu un programme spécial : « Heartland of Legends ».
Par : Steven Decraene
Le programme Heartland of Legends peut être utilisé comme un itinéraire d’exploration à travers le pays, mais aussi comme une source d’inspiration pour voyager autrement. L’itinéraire propose, en plus d’un guide vers des villages de montagne pittoresques et de superbes randonnées en pleine nature, de nombreuses excursions possibles, des ateliers intéressants et donc une manière de se rapprocher de l’âme de Chypre.
Partager des expériences uniques avec les habitants de Chypre est l’un des objectifs principaux de Heartland of Legends. Ainsi, dans le village de Foini, vous pouvez apprendre à faire de la poterie sous la direction experte d’une potière expérimentée. Foini est un petit village tranquille situé à environ 30 kilomètres de Limassol, fier de ses traditions et savoir-faire locaux. Depuis des générations, les habitants du village se transmettent les meilleures techniques et méthodes pour façonner des ustensiles de cuisine, de la vaisselle et des cruches en argile. Les grandes jarres en terre servaient autrefois principalement de récipients de stockage pour l’eau et les aliments. Dans ces pots, certains aliments peuvent également fermenter. Il n’est donc pas étonnant que le fromage typique Halloumi, les meilleurs vins chypriotes et les délicieuses olives aient une saveur si particulière.
Il existe également un label « Heartland of Legends ». Ce label est un certificat de qualité et une preuve d’authenticité qui permet aux petites boutiques, ateliers et magasins d’artisanat locaux de promouvoir leurs produits. Ainsi, à Lefkara, un village situé à environ 40 kilomètres au sud de la capitale Nicosie, vous trouverez plusieurs boutiques et ateliers de dentelle et d’orfèvrerie portant le label « Heartland of Legends ». Ils offrent aux visiteurs l’opportunité de découvrir des produits artisanaux authentiques de haute qualité. Un souvenir parfait ou un cadeau unique qui reflète immédiatement la riche tradition chypriote.
Les montagnes du Troodos
Les montagnes du Troodos sont situées au centre de Chypre et forment ainsi la colonne vertébrale de l’île. Ces montagnes sont nées d’une activité volcanique, créant aujourd’hui des paysages naturels uniques avec une végétation luxuriante et des roches intéressantes comme l’ophiolite et la pyrite. La pyrite est surnommée « l’or des fous » en raison de sa couleur dorée brillante, qui fait croire à certains touristes qu’ils ont trouvé un véritable métal précieux.
Divers sentiers de randonnée traversent les montagnes du Troodos. L’un des plus beaux et accessibles à tous est le « Caledonian Falls Trail ». Ce sentier de randonnée d’environ 4,5 kilomètres mène à une cascade de 15 mètres de haut. En chemin, vous suivez un sentier bien balisé le long d’une rivière avec de magnifiques points de vue.
Il est facile de passer plusieurs jours dans les montagnes du Troodos. Les activités de plein air ne manquent pas : randonnées, VTT, escalade, équitation et, en hiver, ski et snowboard, il y en a pour tous les goûts. Dans les charmants villages de montagne, vous trouverez, en plus de quelques hôtels-boutiques, des maisons d’hôtes, des auberges et des maisons de vacances. Chaque village a son propre caractère et attrait unique. Par exemple, Platres est un bon point de départ pour les randonnées en pleine nature, tandis que les villages d’Omodos et de Lefkara séduiront surtout les amateurs de culture et de souvenirs. À Kakopetria, les petites rues et ruelles souvent désertes en journée créent une atmosphère intemporelle.
Les amateurs d’histoire et d’architecture aiment visiter les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : les églises et monastères byzantins. Ainsi, le Panagia Podithou est l’un des édifices religieux les plus célèbres et intrigants de Chypre. L’église, ou plutôt la chapelle, est située près du village de Galata. Elle faisait autrefois partie d’un monastère, et ses plus anciennes fondations remontent probablement au 12e siècle. L’église actuelle date de 1504 et est dédiée à la Vierge Marie. Une superbe restauration du toit double caractéristique mais étrange protège à l’intérieur des fresques remarquables. Ces fresques représentent la crucifixion de Jésus de manière unique et colorée. Le paysage plus sauvage et le chemin rural bordé d’oliviers noueux menant à l’église vous plongent presque automatiquement dans une ambiance mystique.
Manger et boire
Chypre est une île qui fait le pont entre l’Est et l’Ouest, ce que l’on remarque aussi clairement dans la cuisine traditionnelle de l’île. De nombreux plats sont influencés par des ingrédients issus des traditions culinaires de la Grèce et du Moyen-Orient. Dans les nombreux bistrots ou petits restaurants, ils vous servent avec plaisir des mezzés, une multitude de petits plats variés remplis de délices : houmous, tzatziki, olives, légumes grillés, viandes et poissons. Tous ces petits plats offrent une expérience gustative riche.
Après les mezzés viennent les plats de viande grillée, comme le souvlaki. Le souvlaki est constitué de petits morceaux de viande sur une brochette, généralement du porc, du poulet ou de l’agneau. Les saucisses traditionnelles faites de viande hachée et d’herbes enveloppées dans une fine membrane de graisse de porc sont appelées sheftalia. Mais sur la côte, comme dans le port de Porto Latchi, ils servent du poisson frais, du poulpe, des calamars et des crevettes. Ces poissons et fruits de mer sont souvent grillés puis arrosés d’huile d’olive ou de citron. Comme si cela ne suffisait pas, vous aurez également de la moussaka pendant le repas. Ce gratin contient des couches d’aubergine, de pommes de terre, de viande hachée et de sauce béchamel.
Pour ceux qui souhaitent préparer eux-mêmes les plats typiques, il est possible de se rendre à la taverne Linos Inn, une auberge authentique dans le village de Kakopetria. Là-bas, vous pourrez littéralement préparer des « koupekia » à la façon de grand-mère. Les koupekia sont la version chypriote des feuilles de vigne farcies, similaires aux dolmades en Grèce. Ici, les feuilles de vigne sont garnies d’un mélange de viande hachée, de riz et d’herbes.
Avec tous ces plats, la boisson appropriée est évidemment indispensable. Le symbole de la tradition viticole chypriote est la Commandaria. Cette Commandaria est un vin de dessert doux qui peut également être servi en apéritif. Ce vin possède une histoire ancienne remontant au Moyen Âge. Son nom fait référence à l’histoire des Templiers lorsque ceux-ci séjournaient sur l’île. La Commandaria est un vin issu de raisins fermentés et possède donc une couleur ambrée profonde, avec un goût mêlant fruits secs, miel et épices. Une visite à Chypre ne serait pas complète sans déguster ce vin particulier lors d’une visite chez un viticulteur de Commandaria.
Et une autre série de photos d’ambiance de la mer, où se trouvait l’hôtel de plage, un site archéologique, etc.