
Le conseil de surveillance a confirmé un remaniement du conseil d’administration et du comité exécutif du groupe TUI.
Frank Rosenberger, Chief IT and Future Markets Officer, a décidé de quitter le Groupe à la fin du mois d’octobre. Rosenberger a rejoint TUI en 2015 et était responsable des marchés futurs et de la numérisation du groupe au sein du conseil exécutif de l’entreprise depuis 2017. Sous sa responsabilité, un système global pour les voyagistes TUI a été lancé et la numérisation de l’entreprise a progressé de manière significative. Avec la TUI App, il existe désormais une solution de service et de vente uniforme pour tous les produits de voyage de TUI. Dans tous les secteurs de l’entreprise, l’infrastructure informatique a été alignée sur l’avenir – dans le domaine des finances et des ressources humaines, les systèmes mondiaux ont été standardisés et une solide plateforme mondiale a été créée pour TUI Airlines. Avec TRIPS, une puissante plateforme de voyagiste basée sur le cloud est en cours de réalisation, sur la base des dernières normes informatiques. Le développement du logiciel s’est poursuivi pendant la période d’engagement et le déploiement de la plateforme a commencé. Sous la direction de Rosenberger, les marchés d’Europe du Sud, d’Amérique du Sud et de Chine ont été fondamentalement restructurés.
Dr Dieter Zetsche, président du conseil de surveillance de TUI AG : “Frank Rosenberger a mis en place une équipe informatique internationale chez TUI et a grandement favorisé la numérisation dans tous les domaines du groupe. Ce faisant, il a jeté les bases d’une croissance rentable pour TUI dans les années à venir. Si la numérisation du groupe ne s’est pas arrêtée, même pendant la crise de Corona, c’est en grande partie grâce à lui. La transformation numérique a progressé. La mise en œuvre opérationnelle peut maintenant entrer dans la phase suivante. Au nom de l’ensemble du Conseil de surveillance, je tiens à remercier sincèrement Frank Rosenberger pour son excellente collaboration et sa contribution au développement de l’entreprise. Je lui souhaite le meilleur pour l’avenir”.
Le DSI et ses fonctions informatiques centrales chez TUI passeront finalement dans le domaine de responsabilité directe du nouveau PDG de TUI Group, Sebastian Ebel. Les autres unités informatiques seront encore plus étroitement liées aux domaines opérationnels afin de permettre une mise en œuvre rapide et efficace de l’ambitieuse stratégie de numérisation. En conséquence, la responsabilité des domaines informatiques liés à l’activité sera transférée aux secteurs d’activité : à David Burling, PDG de Markets & Airlines, Peter Krüger, PDG de Holiday Experiences et directeur de la stratégie, et Erik Friemuth, directeur du marketing et directeur général de TUI Hotels & Resorts.
À l’avenir, le segment des expériences de vacances sera entièrement sous la responsabilité de Peter Krüger au niveau du conseil d’administration. Le segment Holiday Experiences regroupera l’ensemble des activités hôtelières de TUI, y compris ses propres marques hôtelières et celles de ses coentreprises, les activités de croisière et le segment des excursions, activités et expériences. En plus de son nouveau rôle de PDG de Holiday Experiences, Peter Krüger restera responsable de la stratégie du groupe et des fusions et acquisitions en tant que directeur de la stratégie.
L’expérience client et la qualité seront renforcées et développées par le nouveau PDG Sebastian Ebel. Le domaine de responsabilité d’Erik Friemuth sera considérablement élargi dans le cadre des changements apportés au comité exécutif du groupe. Outre son rôle de directeur du marketing et sa responsabilité des trois principales marques hôtelières Robinson, TUI Magic Life et TUI Blue, M. Friemuth sera désormais également responsable de l’expérience client et de la qualité dans le monde entier. Cela souligne l’ambition du groupe de renforcer encore sa position de leader du marché en matière de qualité dans les segments respectifs.
L’activité aérienne de TUI est un élément central du positionnement intégré de TUI. Avec Marco Ciomperlik, Chief Airline Officer, l’activité aéronautique de TUI sera à l’avenir directement représentée dans la direction du groupe. Ciomperlik deviendra un nouveau membre du comité exécutif du groupe le 1er novembre. Ciomperlik a rejoint TUI en 2016 et assume la responsabilité globale des compagnies aériennes du groupe depuis 2021.
Sebastian Ebel, PDG de TUI : “La numérisation reste une priorité absolue pour le groupe. Nous avons une stratégie de numérisation très ambitieuse et une feuille de route de mise en œuvre claire. Avec la nouvelle configuration, nous voulons commencer la mise en œuvre opérationnelle encore plus rapidement et plus efficacement. Frank Rosenberger en a jeté les bases, et je l’en remercie chaleureusement. Je souhaite à Peter Krüger, Erik Friemuth et Marco Ciomperlik beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions élargies – je me réjouis de poursuivre notre bonne et étroite collaboration à l’avenir.”
Outre Sebastian Ebel, Peter Krüger, David Burling, Erik Friemuth et Marco Ciomperlik, les membres du Comité exécutif du Groupe occupent et continueront d’occuper des fonctions inchangées : Mathias Kiep, directeur financier, Sybille Reiß, directrice du personnel et directrice du travail, Elie Bruyninckx, directeur général de la région Ouest, Nina Scherf, directrice du groupe pour les affaires juridiques, la conformité et le bureau du conseil d’administration, Thomas Ellerbeck, directeur du groupe pour les affaires générales et externes et directeur du développement durable, et Peter Ulwahn, directeur général de TUI Musement.