
Les compagnies aériennes charter européennes opérant depuis l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas devront supporter des coûts après que FTI Touristik GmbH, la société mère du voyagiste FTI Group, a déposé son bilan le 3 juin auprès du tribunal de district de Munich.
Dans une déclaration, l’entreprise a précisé que seule la marque de voyagiste FTI Touristik serait directement touchée. Cependant, d’autres demandes de faillite par des entreprises du groupe sont attendues dans les jours à venir.
Sur le portail de l’insolvabilité, l’entreprise a clarifié que tous les services réservés auprès de FTI Touristik seraient affectés. Cela inclut les marques FTI en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas, la marque 5vorFlug en Allemagne, BigXtra Touristik et les marques de location de voitures DriveFTI, Cars&Campers et Meeting Point Rent-a-Car.
Les services réservés auprès de tiers, tels que TUI Group, Alltours, Dertour et vtours via l’un des sites web gérés par FTI Touristik ne sont pas affectés. Windrose Finest Travel, avec la marque de luxe Windrose, continuera ses activités. Sous quelle structure cela se fera, nous ne le savons pas encore – nos contacts assurent qu’ils auront plus d’informations dans quelques jours.
Les compagnies aériennes charter qui devraient être touchées alors que la saison estivale européenne approche sont Condor, SunExpress, Corendon Airlines, SmartLynx Airlines et Marabu.
FTI Touristik a expliqué la situation : “Après un long et complexe processus d’investissement, l’entrée d’un consortium d’investisseurs a été annoncée en avril 2024. Cependant, depuis lors, les chiffres de réservation ont été en deçà des attentes, malgré les bonnes nouvelles. De plus, de nombreux fournisseurs ont exigé des paiements anticipés. En conséquence, il y a eu un besoin accru de liquidités, qui ne pouvait plus être comblé jusqu’à la finalisation du processus d’investissement. Par conséquent, la demande d’insolvabilité est devenue nécessaire pour des raisons juridiques.”
FTI Touristik a déclaré qu’elle donnait la priorité au soutien des voyageurs touchés par la faillite et a ouvert un site web d’assistance et une hotline pour l’aide. Des efforts sont faits pour garantir que les voyages en cours, couverts par la garantie légale du Fonds allemand de sécurité des voyages (Deutscher Reisesicherungsfonds – DRSF), se poursuivent comme prévu. Les voyages débutant après le 4 juin (aujourd’hui) pourraient être “perturbés”, a déclaré l’entreprise, ajoutant qu’elle collaborait avec un administrateur pour élaborer un plan pour informer les voyageurs et mettre en œuvre les mesures nécessaires. En d’autres termes : des problèmes se profilent pour ceux qui ont réservé – à moins qu’une tierce partie ne reprenne les réservations. Selon des rumeurs, TUI étudierait activement la situation.
Selon le journal allemand Die Zeit, jusqu’à 65 000 vacanciers actuellement en voyage avec FTI Touristik pourraient être touchés. Die Zeit a rapporté que le gouvernement fédéral allemand ne prévoyait pas de besoin de rapatriement à grande échelle des touristes allemands – contrairement à la faillite du groupe Thomas Cook en 2019 – car le DRSF assurait la plupart des forfaits vendus par FTI Touristik. Le fonds d’assurance voyage a assuré qu’il n’abandonnerait pas les voyageurs en forfaits dans les destinations touchées par la faillite de FTI, selon le ministère allemand des Affaires étrangères.
Le journal allemand Bild a rapporté que l’entreprise basée à Munich était déjà en crise avant la pandémie de Covid-19. Elle a été soutenue par 595 millions d’euros (647 millions USD) du Fonds de stabilisation économique (WSF) du gouvernement fédéral et par 280 millions d’euros supplémentaires (304 millions USD) de la banque UniCredit, soutenus par des garanties du gouvernement fédéral et de l’État de Bavière.
À la mi-avril, il y avait de l’espoir pour le sauvetage du voyagiste lorsque l’investisseur américain Certares a annoncé son intention d’acheter l’entreprise, de reprendre la dette estimée à environ 1 milliard d’euros (1,08 milliard USD) et d’apporter 125 millions d’euros supplémentaires (136 millions USD) de nouveaux capitaux. Cependant, en raison de retards dans la finalisation de l’acquisition, FTI Touristik n’a pas été en mesure de poursuivre ses activités.
C’est une situation étrange, une telle faillite juste avant la haute saison. Pour chaque voyagiste, cela devrait être le moment d’une position de trésorerie positive, ce qui pourrait indiquer que les problèmes chez FTI Touristik durent depuis longtemps – et que l’entreprise était effectivement en difficulté avant la pandémie.