
Le plus grand aéroport d’Europe est à l’arrêt. Depuis vendredi matin, Heathrow, l’aéroport très fréquenté situé à l’ouest de la capitale britannique, est complètement hors service en raison d’une grave panne de courant.
La cause : un incendie dans une centrale électrique à Hayes, une banlieue située à un jet de pierre de l’aéroport. Le feu a éclaté jeudi soir dans un poste de transformation alimentant Heathrow. L’origine de l’incendie reste inconnue.
Les conséquences se font immédiatement sentir bien au-delà du Royaume-Uni. Plus de 1.300 vols à destination et en provenance d’environ 80 pays sont affectés. Cela signifie que plus de 230.000 voyageurs doivent soudainement modifier leurs plans. Les huit vols directs quotidiens entre Brussels Airport et Heathrow ont également été annulés aujourd’hui. Par ailleurs, trois vols à destination de Heathrow ont été déroutés vers Bruxelles.
Un effet domino international
Les perturbations devraient durer encore plusieurs jours. Heathrow est un nœud central du réseau aérien international. Les horaires de vol sont planifiés longtemps à l’avance et à la minute près. Mais avec des avions et des équipages bloqués à des endroits inattendus, c’est tout le système qui est mis à l’épreuve.
Dès la réouverture de Heathrow, un afflux de passagers bloqués ainsi que de nouveaux voyageurs est attendu. Cela exercera une pression supplémentaire sur le personnel et les infrastructures.
Première fermeture complète en plus de dix ans
Selon le journaliste spécialisé dans le voyage Simon Calder, c’est la première fois depuis 2010 que Heathrow est totalement fermé. « C’est le jour le plus chargé de la semaine dans l’aéroport le plus fréquenté d’Europe », a-t-il déclaré à la chaîne publique britannique BBC.
Il fait référence au nuage de cendres du volcan islandais Eyjafjallajökull en 2010, qui avait alors paralysé l’espace aérien européen pendant plusieurs jours. Une violente tempête de neige en décembre de la même année avait également provoqué un chaos considérable à Heathrow.
Laisser un commentaire