
Avec le lancement de nouvelles liaisons entre l’aéroport de Bruxelles, Johannesburg et Le Cap, Air Belgium offre aux voyageurs d’affaires et de loisirs des vols directs vers l’Afrique du Sud et trente-huit destinations sur le continent africain.
Malgré les très bonnes relations économiques entre la Belgique et l’Afrique du Sud, cela fait plus de 20 ans qu’il n’y a pas eu de liaison aérienne directe. Tout cela est sur le point de changer. À partir du 14 septembre, les voyageurs quitteront l’aéroport de Bruxelles tous les mercredis et dimanches à 19h45 – pour arriver à Johannesburg à 07h15 le lendemain – avec une continuation vers Cape Town et une arrivée à 11h00 (heure locale).
Principaux intérêts commerciaux
L’Afrique du Sud est un marché économique très important pour la Belgique. Quelque deux cents entreprises belges, grandes et petites, sont basées en Afrique du Sud ou y ont des succursales. Les vols entre les deux pays favorisent le commerce et le développement économique. La Belgique est le sixième partenaire commercial de l’Afrique du Sud. En moyenne, environ 60 000 passagers partent de Belgique chaque année, malgré l’absence de vol direct. En 2024, ce nombre devrait facilement atteindre 80 000. Les nouvelles liaisons d’Air Belgium permettront de combler cette lacune. En outre, de nombreux compatriotes vivent et travaillent en Afrique du Sud.
Trente-huit destinations sur le continent africain
Ce lancement marque également le début d’un important partenariat entre Air Belgium et la plus grande compagnie aérienne d’Afrique du Sud, Airlink. Air Belgium proposera non seulement des billets vers Johannesburg et Le Cap, mais aussi vers trente-huit destinations du continent africain grâce au vaste réseau d’Airlink. Seize destinations intérieures en Afrique du Sud et vingt-deux destinations vers onze autres pays du continent.
- Afrique du Sud : Durban, Bloemfontein, Kimberley, George, Skukuza, Upington, Hoedspruit, Nelspruit, Port Elizabeth, Pietermaritzburg, Mthatha, Sishen, Polokwane, Richards Bay, Le Cap, East London.
- République démocratique du Congo : Lubumbashi
- Tanzanie : Dar Es-Salaam
- Angola : Luanda
- Le Zimbabwe : Harare, Victoria Falls
- Namibie : Windhoek, Walvis Bay
- Zambie : Lusaka, Ndola, Livingstone
- Ouganda : Entebbe
- Botswana : Gabarone, Maun, Kasane
- Mozambique : Maputo, Vilanculos, Nampula, Pemba, Beira, Tete.
- Lesotho : Moshoeshoe
- Madagascar : Antananarivo, Nosy Be
Trois classes de voyage
Les passagers d’Air Belgium peuvent profiter de trois classes à bord de l’A330neo. Il y a 30 sièges en business class, 21 sièges en classe premium et 235 sièges en classe économique.
Business class (photo@David Plas)
Classe économique Premium (photo@Air Belgium)
Classe économique (photo@David Plas)
Les avions sont équipés des dernières technologies et sont les plus modernes à voler sous le drapeau belge. Les billets sont disponibles à partir de 553 € pour un vol aller-retour tout compris entre l’aéroport de Bruxelles et Johannesburg et à partir de 722 € entre l’aéroport de Bruxelles et Le Cap. Tous les passagers ont droit à un minimum de 30 kg de bagages et les repas sont inclus, y compris en classe économique.
photo de couverture@Eric Magnan