
Steve Heapy, directeur général de Jet2, a écrit au président de Lanzarote pour lui demander des éclaircissements sur des commentaires “incendiaires et insultants” selon lesquels l’île des Canaries souhaiterait être moins dépendante des vacanciers britanniques. La présidente Dolores Corujo a déclaré à l’ITB Berlin que Lanzarote souhaitait attirer davantage de voyageurs d’Europe continentale afin de moins dépendre des touristes britanniques. Les marchés préférés des voyageurs les plus dépensiers sont l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France. Jet2holidays programme 625 000 sièges d’avion pour Lanzarote en 23/24. À titre de comparaison, l’ensemble du marché allemand représentait 309 000 visiteurs en 2019, et le marché français 115 000.
M. Heapy a déclaré après l’ITB : “Nous avons entendu ce que la ministre avait dit à Berlin la semaine dernière, alors lundi, j’ai pris l’initiative de lui écrire une lettre, dont j’ai remis une copie à tous les hôteliers de Lanzarote. En tant que premier tour-opérateur britannique à Lanzarote, je souhaite obtenir des éclaircissements sur ses remarques incendiaires et carrément insultantes à l’égard des touristes britanniques, lui demander ce qu’elle veut dire et dans quelle mesure elle souhaite réduire le tourisme britannique. La communauté des hôteliers s’est posé les mêmes questions”.
Dans sa lettre, M. Heapy a déclaré que les commentaires de M. Corujo pourraient avoir un effet préjudiciable sur les touristes britanniques et a demandé des éclaircissements sur l’expression “tourisme de qualité supérieure”. La Fédération du tourisme de Lanzarote (FTL) s’est jointe à la demande de clarification de M. Heapy et s’est distanciée des commentaires.
La FTL a demandé à Mme Corujo d’expliquer son concept de tourisme de meilleure qualité et l’a invitée à “tenir les réunions nécessaires avec les représentants du marché britannique” pour les rassurer.
Un communiqué indique que “nous avons toujours entretenu des liens très étroits avec le marché britannique. Lanzarote est et restera une île absolument accueillante pour les touristes britanniques.”
Ce “choc” sera sans doute résolu diplomatiquement. Mais il est remarquable de constater que de nombreuses destinations expriment le désir d’opter pour un tourisme plus haut de gamme, avec une “meilleure” clientèle, tout en s’éloignant progressivement du tourisme de masse. La grande question est la suivante : où la majorité des voyageurs, qui créent le volume dont l’industrie du voyage a besoin aujourd’hui, pourront-ils aller ?
Photo : Shutterstock