
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Tapa, l’Office Espagnol du Tourisme à Bruxelles et l’Office de Tourisme d’Estrémadure ont invité les professionnels du voyage le 13 juin dernier à Excellis (Bruxelles) pour une présentation de la région d’Estrémadure. L’accent était mis sur son offre en matière de tourisme expérientiel et gastronomique. La Journée Mondiale de la Tapa est désormais devenue l’événement touristique culinaire de l’année.
Dans une ambiance exclusive et élégante, les invités ont pu découvrir le meilleur du territoire et de la gastronomie de la région. L’Estrémadure se distingue par une gastronomie durable et avant-gardiste. Le prestigieux chef Alejandro Hernández du restaurant Versátil (1 étoile Michelin) a fait les honneurs. Il était accompagné de l’une des meilleures sommelières d’Espagne, Catalina Bustillo, qui a présenté une sélection unique de vins de la région d’Estrémadure. Lors de l’événement, un concours a été organisé où des chefs belges ont préparé de délicieuses tapas avec des produits locaux de l’Estrémadure.
Dans chaque zone, il existe des productions qui diffèrent les unes des autres et des plats influencés par les cultures et l’élevage de bétail. Généralement simple, la gastronomie de l’Estrémadure porte aussi la trace de la cuisine de couvent qui a gardé et continue de le faire des secrets culinaires qui surprirent les illustres visiteurs de monastères et d’abbayes, qui s’y rendaient pour trouver le repos et la paix et, aussi sûrement, une bonne cuisine qui rétablit la santé. Yuste, Guadeloupe, Alcántara et d’autres nombreux refuges accueillirent les gens de la noblesse et leur offrirent des délices capables de satisfaire, entre autres, le très exigeant empereur Charles-Quint.
La cuisine d’Estrémadure est sobre, savoureuse et variée, car elle dispose d’excellentes matières premières et parce qu’elle sait tirer parti des ressources, mais surtout parce qu’elle est durable, authentique, naturelle et transparente, puisqu’elle ne cherche jamais à cacher quoi que ce soit. Chrétiens, musulmans et juifs coexistèrent et laissèrent leur empreinte. Le « sinabi » arabe est l’ancêtre de notre « caldereta » (ragoût de viande), l’ « adefina » juive, des « ollas » et « pucheros » (pot-au-feu) et l’escabèche est une préparation utilisée par les deux communautés et qui est enracinée dans la région. Mais de tous les trésors de l’Estrémadure, il faut souligner le porc ibérique, race dont les caractéristiques permettent d’élaborer les meilleurs jambons du monde.
Les routes gastronomiques permettent de visiter l’Estrémadure tout en explorant ses autres facettes, comme l’histoire, la culture, la nature et l’ethnographie.
Quelques exemples sont La Route du Jambon Ibérique « Dehesa de Extremadura », La Route du Fromage, La Route de l’Huile d’Olive d’Estrémadure, La Route du Vin et du Cava Ribera del Guadiana, La Vallée de la Cerise et les Sensations « Paprika de La Vera ».
Photos © Jan Bellen